[Toulibre] installer Linux sur portable à l'occasion de l'atelier du 11 octobre à Bellegarde

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 2 Oct 17:17:54 CEST 2017

On Mon, 2 Oct 2017 16:55:44 +0200
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> bonjour à tous,
>
> quasi toute la question est dans le sujet du mail: pour ceux qui
> seraient présents en tant que bénévoles de l'association, pensez vous
> qu'il est réaliste d'installer sur un ordi portable assez récent équipé
> windows (ce dernier à virer donc :-) !)  pendant cette soirée ?
>
> C'est pas pour moi mais pour mon amie que j'ai convaincue de quitter le
> côté obscur de la force, sachant que perso je suis sous Ubuntu depuis
> longtemps mais utilisateur "lambda" donc incapable de faire une instal'
> (ni de virer windows proprement...).

> [...]

Bonjour,

je te conseille de lui laisser un dual boot Windows / Linux, (en laissant un peu d'espace
libre mais pas trop, et avant en faisant bien sûr le backup de toutes ses données et en
les réinstallant après dans le /home sous nunux), de vérifier aussi s'il n'y a pas une
mise à jour disponible pour le BIOS, les ordinateurs étant ce qu'ils sont…

Les utilisateurs non initiés ont parfois des retours à Windows très brutal quand on les a
poussés à le quitter sans laisser le choix au démarrage de l'ordinateur, retours à
Windows qui deviennent alors impossibles à réparer. (J'ai rencontré quelques personnes
comme ça, je me suis sentie très frustrée).

Distros simples, il y a surtout Ubuntu, Linux Mint, et dans les Ubuntu les plus simples
sont Xubuntu, Lubuntu (moins bien que Xubuntu à mon avis) et la plus légère est celle que
je produis (mais pas forcément le bon choix pour une machine très récente, à cause d'un
éventuel mode secure boot), c'est Bento Openbox (je te la cite pour ton info et à toutes
fins utiles : regarde sur http://linuxvillage.org et http://bentovillage.me)

D'autres distros sont aussi très bien, le plus important étant pour les nouveaux
utilisateurs d'avoir à portée de leur téléphone ou de leur mail le plus possible de
personnes qui sauront les aider dans les première semaines après l'installation.

Cordialement,
Joyce

--

http://orditux.org