[Toulibre] problèmes avec emergency clavier en qwerty

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 6 Juil 00:26:59 CEST 2017

Bonjour,

Pour le mode emergency en français, ça peut se paramétrer, mais AVANT
d'avoir un problème !
Pour ça, il faut dire à grub que le clavier est en azerty et on peut dire
au shell que c'est du français par défaut également.
Je n'ai plus en tête les commandes, mais c'est faisable.

Voir ici pour grub :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub2_parametrage_manuel#clavier_francais
Et probablement dans /etc/profile pour le shell recovery en azerty.

Cela dit, c'est toujours une bonne idée d'avoir un live cd/usb à portée de
main !

Pour le dvd, vu que le disque dur aussi donne des signes de fatigues, et vu
l'âge,  ça peut être la connectique : cables sata (plat ~1cm de large) à
bien rebrancher à l'intérieur, ou à changer si trop rigide ou avec du jeu.

Il est aussi possible que l'alimentation soit trop faible et que la tension
trop basse ne permette plus d'alimenter suffisamment disque dur et lecteur
qui sont tous deux gourmand en énergie.

Tu peux essayer de les brancher sur des lignes de courant différentes
(connecteurs reliés à 4 fils : noir jaunes et rouge souvent en série de 2
ou 3).

Dans tous les cas, un dépoussiérage avec une bombe à air sec (ventilateur,
alim,...) et une vérification des branchements internes ne fera pas de mal.

Sinon, c'est peut-être carrément la carte mère qui meurt à petit feu, et là
c'est mauvais signe.
Pour le coup de l'obsolescence programmée je n'y crois pas pour 2 pieces en
même temps !

Quand le disque sera revenu, tu pourras vérifier sa santé avec
smartmontools.
Cf: https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Le 5 juil. 2017 14:43, "M. Kolkman via Toulouse-ll" <