[Toulibre] console terminator

jdd jdd at dodin.org
Jeu 9 Fév 11:14:08 CET 2017

Le 09/02/2017 à 10:57, Joyce MARKOLL via Toulouse-ll a écrit :

> Dans le détail : ce fichier est créé lors du premier lancement de l'application. Il est
> créé en suivant un schéma. Ce schéma est le suivant : le gestionnaire de bureau met dans
> le home de l'utilisateur tout ce qu'il trouve, dans cet ordre : dans /etc/skel, ou
> dans /usr/share/*quelque-chose(...)

Attention, il ne faut pas confondre ce qui est créé lors de la création
du compte d'un nouvel utilisateur (skel) et ce qui est créé lors du
premier lancement ou de l'installation d'une application.

Une application est responsable de ce qu'elle veut voir installé, c'est
défini dans un fichier de spécifications ("spec") inclu dans le rpm ou
le deb de l'application.

C'est là aussi qu'on doit/devrait trouver les instructions à suivre pour
la désinstallation.

Sous l'OS concurrent (W...) beaucoup de logiciels proposent en option
d'effacer tous les fichiers créés par le logiciel, mais c'est dû au fait
que ce concurrent est majoritairement mono-utilisateur.

Linux, au contraire, est conçu au départ comme multi-utilisateur. Il est
donc bien risqué de même simplement proposer d'effacer les fichiers de
config de l'utilisateur, sachant qu'il peut y avoir des dizaines
d'utilisateurs avec des objectifs différents. Mieux vaut s'abstenir.

Ce n'est donc pas un problème de permissions au sens système du terme,
puisque, de toutes façons, c'est fait par root, mais de bons usages.

reste donc qu'il est malaisé de "nettoyer" son home quand, comme moi, on
installe souvent des applications de façon momentanée, pour les tester.

Au besoin utiliser une machine virtuelle et ne pas sauvegarder sa config
de test ou faire un snapshot avant le test.

jdd