[Toulibre] console terminator

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 9 Fév 13:09:27 CET 2017

Bonjour jdd,

On Thu, 9 Feb 2017 11:14:08 +0100
jdd via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Attention, il ne faut pas confondre ce qui est créé lors de la création
> du compte d'un nouvel utilisateur (skel) et ce qui est créé lors du
> premier lancement ou de l'installation d'une application.
>
> Une application est responsable de ce qu'elle veut voir installé, c'est
> défini dans un fichier de spécifications ("spec") inclu dans le rpm ou
> le deb de l'application.

Et elle doit aussi respecter ce qui existe déjà dans le home de l'utilisateur. De là
l'intérêt pour celui-ci (ou pour une entreprise qui crée son propre master)
d'utiliser /etc/skel pour y mettre les configurations par défaut souhaitées, de sorte à
ce que les configurations souhaitées soient prioritaires.

Dans /etc/skel : tous les dossiers et fichiers appartiendront à root, groupe root, et de
là seront copiés avec les appartenance des utilisateurs pour chaque nouvel utilisateur
créé. J'ai signalé dans mon mail précédent, si on souhaite utiliser /etc/skel dans ce
but, de bien faire attention à copier des configurations depuis une console root. Dans le
cas où les fichiers appartiendraient à l'utilisateur d'origine, les fichiers ne seraient
jamais copiés dans le home d'un nouvel utilisateur. (Après avoir fait des bêtises en
créant quelques milliers d'images ISO, sous PCLinuxOS, puis sous Ubuntu… ^^ )

> C'est là aussi qu'on doit/devrait trouver les instructions à suivre pour
> la désinstallation.

Tu veux dire les instructions pour le gestionnaire de paquets bien sûr ?

> Sous l'OS concurrent (W...) beaucoup de logiciels proposent en option
> d'effacer tous les fichiers créés par le logiciel, mais c'est dû au fait
> que ce concurrent est majoritairement mono-utilisateur.

Je ne connais rien au monde Windows, mais il me semble que les systèmes y sont aussi
multi utilisateurs et même fonctionnent dans les entreprises et les administrations (avec
plus ou moins de malheur, mais c'est un autre débat. ;-) )

Quand à ce que ce que font les logiciels conçus pour Windows… Ceux de la maison M$ ou les
applications tierces ? (N'en parlons pas plus… vaste troll en vue).

> Linux, au contraire, est conçu au départ comme multi-utilisateur. Il est
> donc bien risqué de même simplement proposer d'effacer les fichiers de
> config de l'utilisateur, sachant qu'il peut y avoir des dizaines
> d'utilisateurs avec des objectifs différents. Mieux vaut s'abstenir.
>
> Ce n'est donc pas un problème de permissions au sens système du terme,
> puisque, de toutes façons, c'est fait par root, mais de bons usages.

Comme déjà dit plus haut, je parlais du contexte qui consiste à utiliser /etc/skel pour y
conserver les configurations que l'on peut être amené à reproduire systématiquement :
donc celles qu'on y copiera de manière délibérée, à la main.

C'est donc une question de contexte. Et pour répondre à la question de momo : en effet,
"apt-get --purge" ne supprime pas les configurations dans le home de l'utilisateur.

> reste donc qu'il est malaisé de "nettoyer" son home quand, comme moi, on
> installe souvent des applications de façon momentanée, pour les tester.

Mais non. Je fais ça aussi. Je nettoie en utilisant mc, ça va vite et à force on sait à
quel programme appartient quel fichier de configuration.

> Au besoin utiliser une machine virtuelle et ne pas sauvegarder sa config
> de test ou faire un snapshot avant le test.

mettre tes bonnes configurations "permanentes" dans /etc/skel, (en tant que root) depuis
lequel tu peux les restaurer facilement, en tant que simple utilisateur (et à l'aide de
mc ou même d'un gestionnaire de fichiers graphiques si tu veux le faire en visuel).

--

http://orditux.org
https://linux-ariege.eu.org