[Toulibre] console terminator

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 9 Fév 10:57:33 CET 2017

On Thu, 9 Feb 2017 10:03:41 +0100
momo via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Dans le home je veux bien, ça c'est pour qu on puisse apporter des
> configs perso,  exemple le fichier .config/terminator, mais c'est bien
> le system qui le crée.

Dans le détail : ce fichier est créé lors du premier lancement de l'application. Il est
créé en suivant un schéma. Ce schéma est le suivant : le gestionnaire de bureau met dans
le home de l'utilisateur tout ce qu'il trouve, dans cet ordre : dans /etc/skel, ou
dans /usr/share/*quelque-chose* (par exemple /usr/share/xfce4/*) lequel chemin est alors
indiqué par un fichier desktop qui est sous /etc/xdg/autostart (ou autres configs gconf
que je n'ai pas encore bien explorées).

Tout ça pour dire que si tu as une configuration personnelle que tu veux absolument
conserver dans ton home, et rendre également disponible pour tout nouvel utilisateur créé
(pour quelle que raison que ce soit), il te suffit de mettre toutes tes configurations
personnelles sous /etc/skel (en root car sous /etc/skel il faut qu'elles appartiennent à
root:root pour être ensuite disponibles pour tout nouvel utilisateur) et donc pour les
avoir toujours disponibles.

Exemple  : je casse ma session. Je crée un nouvel utilisateur (joycenew), lors du
premier démarrage de la session les fichiers disponibles sous /etc/skel sont
automatiquement copiés dans mon home. Je n'ai plus alors qu'à récupérer le reste de mes
documents personnels, vérifier mes permissions et mes groupes, et à supprimer mon premier
utilisateur.

Bonne journée,
Joyce

--