[Toulibre] instabilité (plantage complet) ubuntu 16.04

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mar 5 Déc 10:39:30 CET 2017

On Tue, 5 Dec 2017 10:17:04 +0100
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> salut à tous,
>
> mercredi dernier à Bellegarde on a fait l'installation en dual boot sur
> un petit ordi bas de gamme d'ubuntu.
> Le lendemain j'ai procédé à diverses mises à jour (les fameux apt-get
> update etc.) mais malgré tout je constate une forte instabilité rendant
> l'utilisation de l'ordi impossible.
>
> À n'importe quel moment, quelle que soit l'utilisation (Libre office,
> internet, barre de recherche...) il freeze brutalement et sans aucun
> exutoire possible, et dans les secondes qui suivent c'est même carrément
> [...]

Bonjour,

quelle marque et quel modèle de petit ordinateur ? Pour information, sur certains eeepc
il faut ajouter des options dans le système. Je te donne ces deux exemples que j'ai déjà
rencontrés, au cas où le PC rencontré soit dans un de ces cas de figure:

* Pour un eeepc 1025b
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,725.msg4103.html#msg4103

* pour en eeepc 1025c:
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,525.msg3334.html#msg3334

ajouter ces pilotes:

sudo apt update && sudo apt install cedarview-graphics-drivers
libva-cedarview-vaapi-driver cedarview-drm

ajouter/éditer un fichier xorg.conf:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

y ajouter les lignes suivantes:
*****************************
Section "Device"
    Identifier             "Intel GMA3600"
    Driver                 "fbdev"
EndSection

*****************************

Et il y a aussi eu un 1101HA qui avait besoin de paramètres particuliers, je lui avais
créé une version spécialement pour lui (c'est aussi un paramètre spécifique pour xorg si
je me souviens bien):
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/bento-precise/

les deux premiers fichiers
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/bento-precise/bento-precise-eeepc1101ha-i386.iso
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/bento-precise/bento-precise-eeepc1101ha-i386.iso.md5sum

Ce sont des versions Precise, mais si le PC dont tu parles correspond, tu peux
télécharger l'ISO et tu peux ensuite retrouver dedans le paramètre.
(dans /etc/X11/xorg.conf : il suffit d'ouvrir l'ISO avec file-roller par exemple).

Sinon, donne nous les informations nécessaires, marque et modèle d'ordinateur.

Bonne journée,
Joyce

--
https://orditux.org