[Toulibre] instabilité (plantage complet) ubuntu 16.04

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Mar 5 Déc 10:17:04 CET 2017

salut à tous,

mercredi dernier à Bellegarde on a fait l'installation en dual boot sur
un petit ordi bas de gamme d'ubuntu.
Le lendemain j'ai procédé à diverses mises à jour (les fameux apt-get
update etc.) mais malgré tout je constate une forte instabilité rendant
l'utilisation de l'ordi impossible.

À n'importe quel moment, quelle que soit l'utilisation (Libre office,
internet, barre de recherche...) il freeze brutalement et sans aucun
exutoire possible, et dans les secondes qui suivent c'est même carrément
un écran psychédélique qui apparaît... Seule solution le redémarrage
violent.

J'imagine que c'est un pb lié à un des composants du matériel d'où mes 2
questions pour résoudre:
- comment savoir à quel composant c'est lié ?
- comment contourner le problème sachant qu'il sera difficile à mon avis
de changer une pièce vu que c'est un ordi grand public de grande surface...

merci d'avance!

POC