[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Philippe Masson isotran at free.fr
Dim 27 Aou 14:07:46 CEST 2017

Le 27/08/2017 à 13:11, Yves DUF a écrit :
> Hello
>
> Je crois que Sébastien nous faisait juste par de son expérience
> (énorme) dans l'APRIL, en terme de communication.
>
> Yves
>
> PS: ce que j'adore dans le Libre, c'est que même pour dire ce que l'on
> fait ensemble, on fork sur le fond, la forme, et les outils ;)

Ok,

C'est ce que j'avais compris mais dans le message, il ne comporte pas
plus d'arguments pour autant.

Le problème c'est tout de même aussi d'assumer le contexte récessif du
fonctionnement des lugs, pour toulibre comme d'autres, en n'essayant pas
d'en résumer les causes aux seuls facteurs extérieurs...

Cette histoire de kakemono, que dit-elle ? sinon qu'au-delà de la
nécessité d'actualiser certaines données, il pourrait être intéressant
d'expurger ce qui ne cause qu'aux utilisateurs déjà convaincus et
impliqués, et/ou tout ce qui relèverait de l'argumentaire économique de
bazar, et/ou de tout ce qui suggérerait "le libre c'est facile" et qui
se révèle souvent le plus casse gueule à l'arrivée avec les débutants...

Je pense que l'expérience de l'April à ses limites dans un report de
stratégie de com sur un lug local, leurs cibles étant essentiellement
techniques et institutionnelles. C'est ce qui explique peut-être la
difficulté apparente de Sébastien à admettre qu'on puisse vouloir
avancer des arguments comme "le libre c'est pas simple techniquement,
mais c'est tellement plus enrichissant intellectuellement,
collectivement et politiquement"...un argumentaire, c'est sûr casse
gueule si on s'avise de l'avancer auprès d'une collectivité publique ou
d'une entité économique...des structures minées par la peur des coûts,
celle de paraître de parti-pris autant que de s'assigner du boulot
supplémentaire !

Bref si je reconnais que le boulot de l'April soit difficile, ça ne
signifie pas que j'admette l'évocation du "superflu" d'une mention se
passant de tout argument ou raisonnement démonstratif.

Na.

Philippe