[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Philippe Masson isotran at free.fr
Dim 27 Aou 12:37:53 CEST 2017

Le 27/08/2017 à 01:14, Sébastien Dinot via Toulouse-ll a écrit :

> Je ne vois pas en quoi situer « le projet » sur un plan historique est
> essentiel sur un tel support.

Bonjour,

Tout est question ici du public auquel on destine le vecteur ; dans
l'approche proposée le public visé agrègerait des informarticiens
chevronnés autant que néophytes ; or, d'expérience, il s'avère d'une
part que le public chevronné n'ait plus besoin des lugs, dans le sens où
la plupart des cursus informatiques intègrent désormais ces derniers à
leurs programmes, et où le néophyte se tampone aujourd'hui encore plus
que par le passé du type de logiciel qu'il utilise, et veut simplement
que ça marche.

Tu m'excuseras mais je ne vois dans ta critique aucun argument rationnel
: tout juste un "je ne fais comme ça", ce qui est court, tu l'admettras.
Pour ma part si je défend l'idée d'un rappel historique c'est que je
considère très important, en s'adressant à la communauté des
developpeurs eux-mêmes, d'adopter une posture qui n'apparaisse ni
"ingrate", ni "magicienne".
Je considère aussi ce rappel important vis à vis des utilisatrices et
utilisateurs débutants, parce qu'il faille bien admettre à un moment
donné que l'usage des logiciels libres soit pour eux une complication
plus qu'une facilité au départ (je dis bien au départ, hein), et que
dans cette mesure, il me semble qu'on n'ait jamais pris en compte le
déterminant historique et philosophique d'une manière prioritaire dans
la définition de ce type de document introductif.

Ce que je pose, donc, c'est effectivement que cette omission puisse être
une erreur, non seulement parce que ne s'accrochent dans la durée que
les utilisatrices et utilisateurs conscients du sens sociologique que
recouvre l'usage des logiciels et médias libres, mais à niveau plus
élémentaire parce qu'au plan sémantique, aucun argument technique quel
qu'il soit n'est suffisamment convaincant pour par exemple, inciter à
migrer sous GNU/linux ou adopter Inkscape plutôt qu'Adobe Illustrator.
On ne convainc de la qualité du libre que dès lors qu'on l'utilise en
proportion supérieure au propriétaire. Ce qui qui suggère qu'une
accroche sur le fond "honnête" se doive d'avancer non pas un argument
valide pour un utilisateur "projeté" mais un qui soit vrai et juste pour
elle ou pour lui tels qu'ils seraient au moment de la lecture.

Après quoi, nous situant sur des positions clairement antogonistes, il
est clair qu'il ne nous appartienne ni à l'un ni à l'autre d'arbitrer
sur ce choix.
Quant au lyrisme se rapportant à l'extension du domaine du libre, quand
bien même elle me semblerait pouvoir justifier un kakemono dédié, elle
me semble assez relative si, par exemple, on la rapporte à la croissance
exponnentiel des gadgets et objets d'abrutissement prioriétaires à l'ère
de l'autisme sur smarphone.

@+

Philippe