[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 27 Aou 01:14:26 CEST 2017

Bonsoir,

Philippe Masson via Toulouse-ll a écrit :
> - un rappel historique c'est une façon aussi d'exprimer un état
>   d'esprit circonspect à l'égard notamment de "l'amnésie" systématique
>   propre à la société marchande comme au milieu technicien ; il me
>   semble avoir sa place pour situer le projet sur un plan plus
>   historique et philosophique que strictement technologique ;

Je ne vois pas en quoi situer « le projet » sur un plan historique est
essentiel sur un tel support. Autant j'aime à rappeler à l'occasion que
le concept de logiciel libre a plus de trente ans, autant ce n'est
clairement pas la première chose que j'indique quand on me demande ce
qu'est le logiciel libre (et je pense même que le plus souvent, je passe
son origine sous silence car ce n'est pas l'information qui va susciter
un intérêt et une envie d'en savoir plus chez mon interlocuteur).

> - après la suggestion de Phil's Free d'étendre l'évocation des
>   domaines diversifiées du libre, il me paraît pour le moins cavalier
>   d'en vouloir sucrer l'allusion la plus explicite dans le document..

Pourtant, il suffit d'évoquer la diversité en dehors de tout contexte
historique pour résoudre le problème. :)

Et d'ailleurs, à mes yeux, l'extension du concept d'œuvre libre au delà
du logiciel est un des plus beaux succès du mouvement et, à choisir, cet
élargissement me semble bien plus intéressant à signaler que l'origine
du mouvement.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre