[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Philippe Masson isotran at free.fr
Sam 26 Aou 09:34:56 CEST 2017

Le 26/08/2017 à 01:22, Sébastien Dinot via Toulouse-ll a écrit :
> Même si elle n'est pas explicitement annoncée dans les statuts, à mes
> yeux, la promotion des formats ouverts est indissociable de celle du
> logiciel libre car le second n'est (presque) rien sans les premiers.
>
> Ceci étant dit, le texte d'un kakémono se doit être court, on ne peut
> pas tout aborder. À ce titre, dans le texte proposé pour le kakémono,
> j'aurais volontiers fait sauter le premier paragraphe (ce rappel
> historique n'a pas sa place dans un support de communication qui doit
> capter l'attention en quelques secondes).
>
> Voici les kakémonos de Wikimedia France :

> [...]
Adiou,

Je suis d'accord quant au fait qu'il faille que le vecteur aille à
l'essentiel, mais plusieurs idées exprimées dans le premier paragraphe
n'apparaissent pas ailleurs :

- le caractère essentiel des licences : sans elles il n'y a pas de
libre, en tout cas de libre qui légalement se défende ;

- un rappel historique c'est une façon aussi d'exprimer un état d'esprit
circonspect à l'égard notamment de "l'amnésie" systématique propre à la
société marchande comme au milieu technicien ; il me semble avoir sa
place pour situer le projet sur un plan plus historique et philosophique
que strictement technologique ;

- après la suggestion de Phil's Free d'étendre l'évocation des domaines
diversifiées du libre, il me paraît pour le moins cavalier d'en vouloir
sucrer l'allusion la plus explicite dans le document..

Ce qui pourrait éventuellement permettre une réduction en volume serait
de concentrer les deux premiers paragraphes en un seul ensemble "Le
libre, ses valeurs et sa communauté", mais en faisant gaffe à ne rien
retrancher dans ce qui y fasse sens.

Je verrais ça ce soir si personne ne s'y colle d'ici là.

Bonne journée.

Philippe