[Toulibre] Problème graphique après mise à jour !

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 5 Sep 01:46:34 CEST 2016

Bonjour Nazim,

Pourrais-tu nous donner plus d'informations sur ce qui se passe avec
l'affichage ?
Est-ce que tu arrives à demarrer en mode 'normal' ou uniquement en
'recovery' ?
Est-ce que tu vois l'écran de chargement ubuntu ?
Sais-tu quelle carte graphique tu as ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir à une version antérieure,
mais il manque peut-être un pilote, ou une option au démarrage.
Cependant, une sauvegarde est toujours une bonne idée, AVANT de toucher au
système.

Pour le disque externe, là aussi dur de t'aider sans plus de détail sur ce
qui ne marche plus.
En ligne de commande, la démarche est la suivante:
1. Brancher le disque externe au PC, et l'allumer
2. Dans le terminal, lancer la commande 'dmesg' et dans les dernières
lignes repérer l'identifiant du disque (le format est 'sdX' avec X une
lettre minuscule, exemple 'sdb' ).
3. Voir les partitions du disque:
sudo fdisk -l /dev/sdX
Ça donne une liste avec un chiffre en plus sdX9, exemple sdb1, ou sdb5
4. Créer un point de montage
sudo mkdir /media/disque_externe
5. Monter la partition dans le dossier:
sudo mount /dev/sdX9 /media/disque_externe

Si plusieurs partitions à accéder, recommencer à l'étape 4 avec un autre
dossier dans /media

NB: remplacer 'sdX' par la valeur lue dans dmesg et 'sdX9' par la valeur
dans fdisk.

Quand tu as fini de copier, faire les manips si dessous:
1. Synchroniser le disque (ça peut être long):
sudo sync
2. Démonter toutes les partitions chargées :
sudo umount /media/disque_externe
3. Quand la commande rend la main, et que le disque ne 'gratte' plus ou ne
clignotte plus, tu peux débrancher électriquement.

Je ne peux pas t'aider plus sans que tu nous décrive les problèmes plus en
détail :-)

Bye
Régis

Le 4 sept. 2016 19:26, "Nazim via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org> a