[Toulibre] Problème graphique après mise à jour !

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Ven 9 Sep 06:40:19 CEST 2016

Bonjour Nazim,

Je t'invite à  garder la liste toulouse-ll at toulibre.org en copie, pour que
d'autres personnes puissent t'aider à résoudre le problème.

Le 5 sept. 2016 22:21, <braianazim at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir, merci draco31, ça a bien marché, j'enregistre ce soir mes
document :)

C'est une bonne chose, il faut toujours faire des sauvegardes régulièrement.

> Pour le problème graphique, quand j'ai fait la mise à jour, mon Pc ne me
montre que le terminal, et quan je fais ctrl+Alt+ F7 mon écran est noir.
Sur internet, ils disent que c'est le pilote, j'ai fait quelques
manipulation (téléchargement et autres.....), sans résultat.
> Mon pilote c'est: amd/ati RV620/M82 ( mobility radeon HD 3450/3470)
> Pour les résultats de certaine commande je peux prendre en photo mon
écran et les envoyer par mail !!!!!
> Merci pour l'aide

Ça serait intéressant de savoir si le live CD/USB arriverait à booter avec
l'affichage.
Ce dernier n'utilise pas de pilote spécifique pour les cartes graphiques.

Je ne connais pas bien les problèmes actuels des cartes AMD, mais voilà
quelques tests qui ne coûtent rien:
1- regarder les logs de Xorg dans /var/log/Xorg.0.log
Les lignes qui commencent par EE indiquent des erreurs.
Tu peux chercher si l'écran est detecté, et voir quel pilote est chargé
(radeon, catalyst,...)
2- démarrer en ajoutant l'option 'nomodeset' (sans guillemet) à la ligne du
noyau. Tu peux aussi enlever 'quiet' et 'splash' pour voir les messages
d'erreurs directement pendant le boot.
Tu peux faire la modif temporairement depuis le menu grub, touche 'e' pour
edit (attention, clavier en qwerty).
Pour le rendre permanent, il faut modifier /etc/default/grub* (je sais plus
si y a .conf à la fin) et modifier la ligne des options linux.
Ensuite, 'sudo update-grub' pour le prendre en compte.

Il y a d'autres options possible comme acpi=off, il faut voir dans les logs
Xorg si ça change qq chose.
Plus d'infos là :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau

A défaut d'aide d'une autre personne sur cette liste qui (re)connaîtrait
ton bug, tu peux avoir des infos sur le site ubuntu-fr, via la doc ou le
forum:
https://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati

Bonne continuation,
Tiens nous au courant de ce qui marche/marche pas.

Régis / draco