[Toulibre] Récupération LVM

Jérôme jerome at jolimont.fr
Dim 24 Jan 16:38:03 CET 2016

Le 2016-01-24 04:03, draco31.fr a écrit :

> Bonjour,

Bonjour.

> Perso, je fais régulièrement des sauvegarde de tout /etc.
> Ça ne coute pas grand chose en espace, et ça accélère grandement la
> résolution en cas de pb avec /.

Je devrais faire pareil.

J'ai réussi à récupérer tout mon /home (comme il faut avec
propriétaire/permissions et tout) et j'ai pris /etc au passage.

Sur mon serveur on utilise etckeeper pour versionner /etc avec git.

Sur un serveur du boulot, je sauvegarde quotidiennement /etc et la liste
des paquets, comme ça en cas de réinstallation, on gagnerait du temps.
Je pensais avoir mis le script sur GitHub mais je le vois pas. Ca doit
être tellement nul que j'ai estimé que ça valait pas le coup.

> D'après ta conf LVM, tous tes LV sont linéaires (1 seul segment). Donc ça
> revient au même qu'un partitionnement 'classique'.
> C'est normal que Testdisk voit autant de systèmes de fichiers...
> ... mais si tu crée une table de partition tu shunt effectivement LVM !
>
> Tu n'as pas essayer de poser le flag LVM sur le md0 ?

Non. gparted me montre ceci:

Partition     File System   Mount Point   Size         Flags
/dev/md0p1                                8 KiB
unallocated   unallocated                 3.72 GiB
/dev/md0p2    ext4          /mnt          27.94 GiB    boot
/dev/md0p3    ext4                        899.72 GiB
unallocated   unallocated                 3.72 GiB

J'ai l'impression qu'il faudrait faire du ménage là-dedans mais ça me
plaît pas trop. Notamment recréer la partition swap correctement
(/dev/md0p1). Et étendre la partition /dev/md0p3 pour récupérer les 4
GiB qui restent (pas crucial, mais bon...).

Franchement, au point où j'en suis, je me dis que je perdrai pas plus de
temps à réinstaller propre et au moins je saurais ce que je fais et où
j'en suis. J'aime bien comprendre, mais j'ai déjà perdu assez de temps
avec cette histoire...

> Ça a du sens si dès le départ tu n'alloue pas tout le vg aux différents lv
> (avec 1To ça se comprend aisément).
> Par la suite, tu peux vouloir agrandir le /home ou / et/ou créer un autre
> lv (pour déplacer /var ou /usr par exemple).
> Dans ce cas, LVM te permet d'agrandir les lv sans contrainte de
> partitionnement.

Ah. Je me disais que je pourrais modifier mais j'avais pas pensé que
c'est plus simple si l'espace est déjà là, ça évite de devoir comprimer
une partition.

Compte-tenu de l'usage que j'ai du bouzin, je pense pas changer le
partitionnnement, donc je vais probablement réinstaller sans LVM, tout
simplement.

Merci pour les conseils.

Bonne fin de WE.

--