[Toulibre] Récupération LVM

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 24 Jan 05:03:39 CET 2016

Bonjour,

Le 23 janv. 2016 23:50, "Jérôme via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org>
a écrit :

> Salut.
>
> J'ai un peu avancé.
>
> http://unix.stackexchange.com/questions/256878/
>
> Avec Testdisk, j'ai sauvé les fichiers non sauvegardés.

Bonne nouvelle !
Perso, je fais régulièrement des sauvegarde de tout /etc.
Ça ne coute pas grand chose en espace, et ça accélère grandement la
résolution en cas de pb avec /.

> Et j'ai maintenant accès aux partitions. Je crie pas victoire mais ça
> approche.

Note pour moi même : bonne idée de mettre la swap au début quand on
n'hésite pas à jouer avec dd ^_^

> C'est auto-read-only. C'est pas pareil (et je sais pas trop à quoi ça
> sert).

Effectivement. Connais pas la différence ni comment on passe de l'un à
l'autre ou à read-write.

http://unix.stackexchange.com/questions/101072/new-md-array-is-auto-read-only-and-has-resync-pending/101190#101190

> Ouais, je commence à y voir plus clair là-dedans et à comprendre
> pourquoi toi et ceux qui m'ont répondu sur StackExchange y voient une
> contradiction.
>
> Je me demande si Testdisk a pas squeezé mon LVM (?).

D'après ta conf LVM, tous tes LV sont linéaires (1 seul segment). Donc ça
revient au même qu'un partitionnement 'classique'.
C'est normal que Testdisk voit autant de systèmes de fichiers...
... mais si tu crée une table de partition tu shunt effectivement LVM !

Tu n'as pas essayer de poser le flag LVM sur le md0 ?

> (A vrai dire, faire une LVM pour séparer / et /home sur une partition de
> 1 To, c'était pas franchement indispensable...)

Ça a du sens si dès le départ tu n'alloue pas tout le vg aux différents lv
(avec 1To ça se comprend aisément).
Par la suite, tu peux vouloir agrandir le /home ou / et/ou créer un autre
lv (pour déplacer /var ou /usr par exemple).
Dans ce cas, LVM te permet d'agrandir les lv sans contrainte de
partitionnement.
Mais dès lors, la récupération des données n'est pas aisée en cas de pb !

> A ce stade, je sais pas s'il veut mieux investiguer l'histoire de LVM ou
> l'erreur de Grub.

Si tu as récupéré toutes les données, je dirai que le LVM va solutionner le
grub.
Si ta config est à nouveau identique, un simple update-grub reinstallera
les bons fichiers.
Sinon, il faut revoir l'initramfs réinstaller grub dans les mbr sda ou sdb,
puis grub-update.
Le pb du LVM c'est qu'il faut peut-être écrire sur le disque pour remettre
la config d'aplomb, donc potentielle perte de données supplémentaires si
mauvaise manip :-P

A+
Régis