[Toulibre] imprimante

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 10 Jan 00:01:39 CET 2016

Bonsoir,

Le 8 janv. 2016 10:49, "julien via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org>
a écrit :

> franchement ça fait longtemps que je n ai pas entendu parlé d'imprimante
qui ne marchaient pas sous linux.
> Pour être sur HP fournit de bon driver sous notre OS préféré.
> Dis nous le modèle que tu cibles en particulier, on vérifiera

HP permet à la communauté de créer un pilote libre performant via HPLIP
mais ne le produit pas directement.
Pour certaines imprimantes, il faut ajouter un firmware, donc non libre.
Attention aux HP All-in-one bas de gamme, le chariot n'est pas amovible et
il n'est pas possible de nettoyer les buses en cas d'encrassement : pas de
réparation possible ! (Obsolescence programmée ?)

Brother produit et fourni des pilotes libres pour quasiment tous ses
modèles (je n'ai pas encore eu vent de modèle non supporté). Les cartouches
sont également peu coûteuses.
En revanche les outils proposés sont plus 'brut' et 'austère' chez Brother
que chez HP mais offrent les même fonctionnalités.

Brother fait dans l'efficace pour les pro en majorité, alors que HP est
tout public.
A toi de voir.

Bye
Régis