[Toulibre] Formater une clé USB sans droits admin

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 6 Fév 17:08:27 CET 2016

Bonjour,

Le 6 févr. 2016 15:16, "Jérôme via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org>
a écrit :

> Bonjour.
>
> J'ai toujours cru que pour formater une clé USB il fallait être root,
> soit en ligne de commande, soit avec GParted.

Idem pour moi.

> J'ai découvert récemment qu'il était possible de faire sans. Avec
> gnome-disks-utility (anciennement palimpsest), je peux gérer les
> lecteurs et on me demande un mot de passe root si je veux toucher aux
> partitions systèmes, mais pas à une clé USB.
>
> J'imagine que c'est le même principe que pour le montage des partitions
> des supports externes par les utilisateurs non privilégiés, et qu'il
> faut appartenir au bon groupe (plugdev ?). C'est bien ça ?

Si on a un accès complet au device, pas besoin de sudo.
Une règle udev doit permettre ça pour les clé usb.

> Quelle méthode recommandez-vous ? Notamment aux "débutants".
>
> J'ai tendance à installer du Mint aux débutants. Tôt ou tard, la
> question va se poser. J'aimerais éviter de leur recommander GParted.

Ça se comprend aisément.
De mémoire y avait une option 'formater' via clic droit sur la clé, mais je
ne sais plus si c'était sous gnome 2 / nautilus ou xfce.

> Existe-t-il des alternatives non Gnome/GTK3 à gnome-disks-utility
> (GTK2, QT, ligne de commande,...) ?

Quelques infos ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

Pas très clair sur les droits nécessaires ni sur les variantes.

A+
draco