[Toulibre] Formater une clé USB sans droits admin

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 6 Fév 17:25:16 CET 2016

Le Sat, 6 Feb 2016 17:08:27 +0100,
"draco31.fr" <draco31.fr at free.fr> a écrit :

> Ça se comprend aisément.
> De mémoire y avait une option 'formater' via clic droit sur la clé,
> mais je ne sais plus si c'était sous gnome 2 / nautilus ou xfce.

> Quelques infos ici :
> https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb
>
> Pas très clair sur les droits nécessaires ni sur les variantes.

Merci pour ces réponses. Je me sens moins seul.

J'utilise actuellement Mate (Debian Jessie) et je n'ai pas d'option de
ce genre.

Il me semble que c'est une grosse lacune. Je ne comprends pas trop.

J'ai l'impression que la solution est à portée de main (règle udev qui
permet d'avoir les droits, etc.) mais n'est pas exploitée (seul
gnome-disk-utility exploite cette possibilité pour demander un mot
de passe root sélectivement).

Un fork de gnome-disk-utility pour Mate existe mais n'est pas maintenu.

https://github.com/raveit65/mate-disk-utility

Les autres GUI sont celle de KDE ou bien [G|Qt]Parted:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_disk_partitioning_software

--
Jérôme