[Toulibre] Formater une clé USB sans droits admin

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 6 Fév 15:16:57 CET 2016

Bonjour.

J'ai toujours cru que pour formater une clé USB il fallait être root,
soit en ligne de commande, soit avec GParted.

J'ai découvert récemment qu'il était possible de faire sans. Avec
gnome-disks-utility (anciennement palimpsest), je peux gérer les
lecteurs et on me demande un mot de passe root si je veux toucher aux
partitions systèmes, mais pas à une clé USB.

J'imagine que c'est le même principe que pour le montage des partitions
des supports externes par les utilisateurs non privilégiés, et qu'il
faut appartenir au bon groupe (plugdev ?). C'est bien ça ?

Je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça si longtemps. C'est
sans doute le fait d'utiliser des environnements "minoritaires" (Xfce,
Mate). Et partout sur Internet, les manips suggérées impliquent du
sudo.

C'est quand même assez ballot de devoir passer en root pour une
opération qui ne le nécessite pas. Je sais toujours pas exactement
comment j'ai flingué ma table de partition l'autre jour (cf. mes
messages sur LVM/RAID), mais je pense que ça ne serait pas arrivé si
je n'avais pas été root.

Quelle méthode recommandez-vous ? Notamment aux "débutants".

J'ai tendance à installer du Mint aux débutants. Tôt ou tard, la
question va se poser. J'aimerais éviter de leur recommander GParted.

Existe-t-il des alternatives non Gnome/GTK3 à gnome-disks-utility
(GTK2, QT, ligne de commande,...) ?

Merci.

(Pour info, j'avais aussi demandé ici :
http://unix.stackexchange.com/questions/257703/)