[Toulibre] toujours impossible d'installer Qgis sur Ubuntu 16.04 :(

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 17 Aou 20:04:15 CEST 2016

Bonjour Pierre-Olivier,

Mes réponses dans ton mail ci-dessous.

Le 14 août 2016 15:12, "Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll" <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> bonjour à tous,
>
> merci Régis pour ce premier éclairage, j'ai donc passé une partie de ma
matinée ce dimanche à bricoler un peu mais j'ai toujours ces mêmes messages
d'erreur et donc au total une impossibilité d'installer qgis.

> Voici quelques détails pour m'aider à trouver où je merdoie.
>
> J'ai modifié le sources.list en ajoutant les deux lignes :
>
> deb http://qgis.org/debian xenial main
> deb-src http://qgis.org/debian xenial main

Ok ça c'est bon.

> dans le dossier sources.list.d, c'est peut-être là où il y a un pb. J'ai
quatre fichiers vides, donc ceux là ne doivent pas être un problème:
> ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list,
ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list.save,
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list et
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.save

Si les fichiers sont vides, tu peux même les supprimer. Mais c'est sans
incidence.

> et un fichier avec toutes les lignes qui ont été mises en # donc a priori
pas impactantes non plus:
ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list.distUpgrade

Idem, vu que tu n'es pas sous Oneiric, je ne pense pas que ce dépôt servira
à nouveau. À supprimmer pour nettoyage de printemps.

> mais par contre j'ai
> ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.distUpgrade
>
> dans lequel j'ai
> deb http://ppa.launchpad.net/ubuntugis/ubuntugis-unstable/ubuntu trusty
main
> que je n'arrive pas à supprimer ou mettre en #

Ça doit être lui qui entre en conflit. Mais pas sur qu'il soit actif
(cf.suffixe distUpgrade)
Tu peux simplement renommer le fichier pour le désactiver :
sudo mv ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.distUpgrade
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.save

NB: se placer dans le dossier du fichier avant :-)

Note l'utilisation de sudo pour agir sur le fichier.

> lorsque j'ai fait le sudo apt-get update après avoir bien sûr fait au
départ sudo apt-get remove qgis* et l'autre commande indiquée, et avoir
trouvé la pubkey, j'ai finalement le même message dont voici un bout:
> [...]
> la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
> été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
> L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
>
> Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
>  python-qgis : Dépend: python-qgis-common (= 1:2.16.1+24xenial) mais ne
sera pas installé
>                Dépend: libqgispython2.16.1 mais ne sera pas installé
>                Dépend: libqgis-analysis2.16.1 mais ne sera pas installé
> "
>
> Bref pour l'instant alors que je croyais que ça allait marcher le pb est
tjrs là. Je suis sûr que c'est un truc tout bête pourtant, merci de votre
aide d'avance :)

> Bonne fin de journée,
> POC

Il est possible que apt soit en attente de finaliser l'installation
précédente, il faut remettre au propre avant de retenter avec les nouveaux
dépôts :

1. Solution 'automatique'
sudo apt-get install -f

Cela devrait te proposer des solutions, dont probablement de désinstaller
des paquets liés à Qgis.
S'il propose de supprimer trop de paquet, ou qui n'ont rien à voir (comme
ubuntu-desktop), annule l'opération.

2. Solution 'les mains dans le cambouis'
Il semble que ce soit le paquet python-qgis, déjà installé ou demandé pour,
qui pose problème. Solution, inverser la demande:
sudo apt-get remove python-qgis

Idem que pour 1, faire attention à ce que ça desinstalle.

Ensuite, tu peux de nouveau faire un
sudo apt-get update
sudo apt-get install qgis

S'il y a encore des erreurs, tu réitères les solutions 1 et/ou 2 sur le
paquet qui bloque.

Si le système est propre mais que qgis ne s'installe toujours pas, tu peux
vérifier sur quel dépôt APT va le chercher (et donc si y a erreur dans un
sources.list):
apt-cache policy qgis

Tu peux aussi utiliser 'aptitude' au lieu de apt-get, qui gère mieux les
conflits, et propose de 'downgrader' certains paquets pour satisfaire tous
le monde.

Bon courage :-)
Régis