[Toulibre] toujours impossible d'installer Qgis sur Ubuntu 16.04 :(

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Dim 14 Aou 15:12:29 CEST 2016

bonjour à tous,

merci Régis pour ce premier éclairage, j'ai donc passé une partie de ma
matinée ce dimanche à bricoler un peu mais j'ai toujours ces mêmes
messages d'erreur et donc au total une impossibilité d'installer qgis.

Voici quelques détails pour m'aider à trouver où je merdoie.

J'ai modifié le sources.list en ajoutant les deux lignes :

deb http://qgis.org/debian xenial main
deb-src http://qgis.org/debian xenial main

dans le dossier sources.list.d, c'est peut-être là où il y a un pb. J'ai
quatre fichiers vides, donc ceux là ne doivent pas être un problème:
ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list,
ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list.save,
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list et
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.save

et un fichier avec toutes les lignes qui ont été mises en # donc a
priori pas impactantes non plus:
ubuntugis-ubuntugis-unstable-oneiric.list.distUpgrade

mais par contre j'ai
ubuntugis-ubuntugis-unstable-trusty.list.distUpgrade

dans lequel j'ai
deb http://ppa.launchpad.net/ubuntugis/ubuntugis-unstable/ubuntu trusty main
que je n'arrive pas à supprimer ou mettre en #

lorsque j'ai fait le sudo apt-get update après avoir bien sûr fait au
départ sudo apt-get remove qgis* et l'autre commande indiquée, et avoir
trouvé la pubkey, j'ai finalement le même message dont voici un bout:
"Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  python-qgis : Dépend: python-qgis-common (= 1:2.16.1+24xenial) mais ne
sera pas installé
                Dépend: libqgispython2.16.1 mais ne sera pas installé
                Dépend: libqgis-analysis2.16.1 mais ne sera pas installé
"

Bref pour l'instant alors que je croyais que ça allait marcher le pb est
tjrs là. Je suis sûr que c'est un truc tout bête pourtant, merci de
votre aide d'avance :)

Bonne fin de journée,
POC