[Toulibre] Fwd: demande d'aide pour jeux vidéo pour enfants

Florian Coste fcoste21 at gmail.com
Ven 12 Aou 11:54:01 CEST 2016

Le problème avec la politique, c'est que tout le monde a un avis différent
de son voisin...

Il est vrai que l'on peut retrouver deux types de personnes dans les
logiciels libres, ceux qui s'y intéressent pour des raisons techniques (le
modèle Torvalds), et ceux qui s'y intéressent pour des raisons sociétales
et politiques (le modèle Stallman).

Néanmoins, demander aux gens de se séparer est une mauvaise idée. Ceux qui
s'intéressent à la technique continueront d'avancer, de s'améliorer, de
découvrir de nouveaux utiles, et chercheront à résoudre des problèmes
concrets. Ceux qui s'intéressent à la question politique ne feront que se
battre et débattre...

Philippe Masson, tu as donné ton avis sur l'utilisation des jeux vidéo,
c'est une vision politique. Tu t'insurges que l'on ne comprenne pas ou que
l'on soit surpris par ta remarque. Je ne pense pas qu'il s'agisse de
moquerie, mais réellement d'une incompréhension. J'étais pour ma part
personnellement surpris de ta 'vision' et j'aurai aimé avoir davantage
d'éclaircissement sur ce que tu avances. Je ne suis pas un adepte de jeux
vidéo, je n'y joue pas, mais je vois en eux certains intérêts.

Nicolas Julien, selon moi, n'a fait qu'exprimé un avis contraire au tien.
Il n'a pas revendiqué le découplage des questions de société. Au contraire,
même, il reste dans le politique puisqu'on devienne une certaine vision du
jeux vidéo, vision contraire à la tienne.

Et c'est donc là qu'on voit que tu te trompes en pensant qu'il suffirait de
séparer les techos des penseurs pour que tout aille mieux. La seule chose
que tu souhaites séparer, c'est les gens qui ne pensent pas comme toi, et
qui n'ont pas la même vision politique que toi. Il y a tout un tas de façon
de voir les jeux vidéo (puisqu'il y a aussi tout un tas de jeux vidéos
complètement différent). Rien que pour ce cas-là, dire que les jeux vidéos
sont très intéressant pour le développement de l'enfant, c'est une certaine
vision politique. Tu ne peux pas simplement rejeter cette vision en disant
que ce sont des paroles d'un 'pur geek' qui ne s'intéresse qu'à la
technique et qui n'a pas de vision sociétale du monde.

Bref, les logiciels libres sont évidemment politiques, mais ils n'ont pas
de couleur politique particulière.