[Toulibre] Nuit debout Toulouse

Philippe Masson isotran at free.fr
Sam 16 Avr 15:31:14 CEST 2016

Le 15/04/2016 02:06, Christophe Schockaert a écrit :

> [...]
> nous-mêmes. Je pense que la plate-forme d'identi.ca tel qu'elle était
> aurait pu être attrayante, justement parce que nous y étions actifs.
>
> Proposer un montage pump.io + GNUSocial me paraît trop compliqué.
>
> Il reste Diaspora* aujourd'hui, qui a pris un certain essor.
> Il remplit un autre rôle cependant....
>
> Ce serait dommage d'enrayer le mouvement parce que la comm' se divise
> sur les outils. Même si cela signifie de rester sur les réseaux sociaux
> en place aujourd'hui.
>
> Des avis ?
>

> Rrroohh lala, j'vais dormir maintenant !

Bon ok,

Je pense avoir eu raison de ne pas te répondre de prime abord, pour
avoir réfléchi entre temps aux motifs profonds de l'insatisfaction
exprimée dans mon premier message.

J'essaie de faire court :
1. la seule "information" qui passe au travers des différents outils
déployés c'est celle qui se rapporte au déroulement logistique des "nuits".

2. Ma première remarque c'était le regret que rien n'ait été mis en
place et qui permette de publier et d'informer sur:
- les débats de fond des ateliers
- les causes de certaines luttes dont les nuits se fasse l'écho

À quoi après réflexion, cela me renvoie tout autant à l'absence
pourrait-on dire d'espace de référence collaboratif et documentaire où
les diagnostics, les analyses, les rapports quand aux faits eux-mêmes
appelant sinon aux changements au moins à des résitances, soient rendus
accessibles au grand public.

Je ne pense pas par exemple que Wikipedia ait vocation à capitaliser la
documentation sur tous les sujets qui fâchent dans la société
contemporaine. Mais je pense toutefois qu'une telle construction
pourrait aider (et même serait indispensable) à ne pas faire en sorte de
"recommencer" chaque jour le même débat sur les mêmes sujets et d'autre
part empêchant concrètement d'approfondir et de porter des sujets
particulièrement chauds - voire pour certains complexes - en laissant
trace écrite de l'évolution de l'information et des termes qui soient
débattus.

Schématisons : les conservateurs ont toutes les télés, les programmes
éducatifs, les presses et tous les moyens de propagande à leur service.
Un mouvement s'en présentant comme leur "opposant" semble satisfait de
ne disposer de rien de cet ordre. J'y vois une certaine anomalie, pas toi ?

@+

Philippe

--
Avec EDF SA, mon argent va au nucléaire et à l'État actionnaire. Avec
Enercoop, c'est la même électricité, mon argent va au privé et ça me