[Toulibre] Nuit debout Toulouse

Christophe Schockaert R3vLibre at citadels.eu
Ven 15 Avr 02:06:00 CEST 2016

Philippe Masson via Toulouse-ll writes:

> Bonjour,
>
> Depuis quelques jours j'y prête attention en ligne et j'y suis passé en
> début de soirée.
Bonsoir,

J'étais passé un soir des débuts, mais un peu tard sans doute et dans le
froid, je n'ai pas repéré les toulibristes.

Il y a eu des échanges intéressants, mais je me suis pas mêlé informatique....
C'est bien aussi de changer :-)

> L'infrastructure web déployée jusqu'ici me semble défaillante sur un
> point particulier.

[...]
Merci pour l'exemple...

> Apparemment ni le blog, ni le wiki, ni facebook ne seraient à adaptés à
> poser chaque problématique en sorte qu'on puisse s'en informer du détail
> (qui par ailleurs est l'objet d'ateliers et potentiellement de
> comptes-rendus possibles...), et en suivre les évolutions propres.
>
> Aussi je pense qu'un apport en experts de Wordpress ne serait pas du
> luxe
[...]

Je ne suis pas sûr de comprendre le réel besoin, malgré l'exemple.

Wordpress est avant tout un blog. Extensible, mais c'est avant toute
chose un blog. J'aime bien revenir aux usages premiers des choses.

Je ne suis pas sûr que multiplier les outils soient une bonne chose:

 - le site http://nuitdebout.fr donne le programme et le mode d'emploi,
   c'est une présentation

 - le wiki décrit les rassemblements et leur organisation, je pense que
   c'est lui qui pourrait être enrichi pour rendre compte des fruits des
   rassemblements ; je pense que c'est le bon outil pour ça, il faut que
   les participants apprennent à le canaliser pour en faire ressortir ce
   qui les intéresse, l'organisation dans un premier temps, les
   résultats ensuite

 - quel est le blog dont tu parles ? En effet, je comprends le besoin
   d'une diffusion de nouvelles, je pense qu'une entrée de plus dans le
   site avec un journal de nouvelles serait adapté, si l'outil le
   permet ; de même, lorsqu'un résultat aboutit sur le wiki, il pourrait
   être annoncé sur le blog avec une référence vers le wiki

T'ai-je bien compris ? C'est ainsi que tu voyais les choses ?

Je n'ai pas parlé de Facebook. Quand je vois l'effet d'entrain sur
twitter, je me dis que c'est dommage qu'identi.ca ait perdu sa dynamique
dans la migration vers pump.io.

La communauté du libre avait vraiment investi cet outil, aujourd'hui,
pump.io et GNUSocial réunis n'ont jamais réatteint ce degré
d'activité. Dur, dur d'entraîner tous ces engagés, qui ont déjà leurs
habitudes, vers une plate-forme que nous n'investissons plus
nous-mêmes. Je pense que la plate-forme d'identi.ca tel qu'elle était
aurait pu être attrayante, justement parce que nous y étions actifs.

Proposer un montage pump.io + GNUSocial me paraît trop compliqué.

Il reste Diaspora* aujourd'hui, qui a pris un certain essor.
Il remplit un autre rôle cependant....

Ce serait dommage d'enrayer le mouvement parce que la comm' se divise
sur les outils. Même si cela signifie de rester sur les réseaux sociaux
en place aujourd'hui.

Des avis ?

Rrroohh lala, j'vais dormir maintenant !

A bientôt,

Christophe

[...]

--------------->  mailto:R3vLibre at citadels.eu
Once it's perfectly aimed, the flying arrow goes straight to its target.
Thus, don't worry when things go right.
There will be enough time to worry about if they go wrong.
Then, it's time to fire a new arrow towards another direction.
Don't sink.  Adapt yourself !  The archer has to shoot accurately and quickly.
[Words of Erenthar, the bowman ranger] <---------------<<<<