[Toulibre] Journée d’Étude Mathématiques, Informatique et Philosophie à Toulouse.

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Mar 15 Sep 14:12:41 CEST 2015

En partenariat avec le séminaire “Codes Sources”

Institut de Mathématiques de Toulouse Salle de conférence Bât 1R3, 1er étage
17-18 septembre 2015

/////

Jeudi 17 septembre, 14h-15h30, Damiano Mazza (CNRS, LIPN), « Voyage à
travers les virus MS-DOS »

Entre la fin des années 1980 et la première moitié des années 1990,
MS-DOS domine la scène des systèmes d'exploitation
pour PC. Sa structure extrêmement simple, voire naïve, vis-à-vis de la
gestion de la mémoire, des droits d'accès aux fichiers et des mesures de
protection en générale (pratiquement inexistantes) fait de MS-DOS un
terrain extraordinairement fertile pour le développement des virus
informatiques dans le sens primordial (biologique) du terme : un morceau
de code ne constituant pas en soi un programme mais s'appuyant à
d'autres programmes pour s'exécuter et s'auto-répliquer, entraînant
éventuellement des effets secondaires néfastes (la grande majorité de ce
que l'on appelle « virus » informatiques aujourd'hui en effet ne le sont
pas en ce sens).
Dans cet exposé, nous analyserons quelques exemplaires de ces organismes
informatiques désormais éteints, en montrant
leurs principes de fonctionnement et, pour certains, leur sophistication.

/////

Jeudi 17 septembre, 15h45-17h15, Jacques Sauloy (IMT, Picard), « Le plus
beau zoom du monde »

C'est un projet de fin d'année en "architecture" et "hard" sous la
direction de Jean Conter qui avait une prédilection pour l'assembleur
68000 de Motorola. J'ai adoré l'assembleur 68000 et ce programme est,
parmi ceux que j'ai écrits ces trente dernières années, l'un de mes deux
ou trois préférés.

/////

Vendredi 18 septembre, 10h30-12h, Baptiste Mélès (CNRS, AHP), « Spinoza
en Coq : démonstration complète des premières propositions de l'Éthique »

L'Éthique de Spinoza est un traité philosophique écrit « à la manière
des géomètres » : les théorèmes y sont démontrés à
partir de définitions et d'axiomes initialement posés. Peut-on garantir
la validité de démonstrations de Spinoza, et si oui, à quelles conditions ?
La tâche a été entreprise « à la main » par l'historien de la
philosophie Martial Gueroult au tournant des années 1970. Pour emporter
l'adhésion, ce travail devrait être vérifié ligne à ligne par un lecteur
parfaitement rigoureux, hélas inexistant. Or depuis quelques décennies,
les « assistants à la démonstration » tels que Coq sont des logiciels
qui permettent de produire des démonstrations mathématiques complètes et
certifiées. Nous présenterons donc la démonstration en Coq des premières
propositions de l'Éthique de Spinoza.
Cette méthode présente un réel intérêt pour l'historien de la
philosophie : elle permet non seulement de montrer certains
détours « inutiles » dans les démonstrations de Spinoza, mais aussi de
mettre au jour certains axiomes implicites de l'Éthique.
Ces axiomes n'ayant métaphysiquement rien de trivial, on gagnerait à les
expliciter. Par ce cas concret, on verra une fois de plus ce que les
sciences formelles peuvent apporter à l'histoire « structurale » de la
philosophie, qui, dans la lignée de Martial Gueroult et de Jules
Vuillemin, travaille à reconstituer l'architecture interne des systèmes
philosophiques.

Contact : Sébastien Maronne (IMT, Picard), smaronne at math.univ-toulouse.fr

--
"On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise
du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai