[Toulibre] 32 bits?

jdd jdd at dodin.org
Lun 14 Sep 15:55:29 CEST 2015

Le 14/09/2015 14:36, Guillaume Betous a écrit :
> Debian étant à ma connaissance la distrib la plus portée, j'espère bien
> qu'ils vont garder le 32 bits encore quelques années.

moi aussi, mais je m'inquiète de voir les développeurs se ruer sur tout
ce qui est nouveau, et la plupart n'ont plus de machines 32 bits (j'ai
lu "savez-vous combien il est difficile de se procurer du matériel 32
bits", par quelqu'un qui ne doit pas fréquenter les mêmes lieux que moi :-)

> Et d'ailleurs sur vieilles machines (eeePC également) c'est finalement
> Debian que je trouve à la fois la plus facile à installer (tous les
> pilotes sont présent dans l'installeur) et la plus facilement adaptable
> (installation en mode ligne de commande, puis ensuite quelques apt-get
> pour choisir l'environnement graphique).

hier, la dernière openSUSE (13.2) s'est installé sans souci sur un
appareil 32 bits avec windows 7 (eepc de 5 ans - 1Gb ram), et kde4
tournait comme une horloge.

Mais visiblement les dev openSUSE ne veulent plus faire de 32 bits (la
dernière sera 13.2, et la 13.1 à support long risque de ne pas survivre
à la nouvelle version Leap basée sur la version entreprise 64 bits.

Ubuntu a déjà annoncé que la 16.4 serait la dernière 32 bits, c'est une
LTS,ca devrait donc donner un peu de temps

Fedora a l'air de vouloir aussi laisser tomber le 32 bits

L'activité recyclage étant florissante, ca m'inquiète

merci
jdd