[Toulibre] Problème de lecture vidéo via HTML5

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Jeu 5 Mar 20:48:55 CET 2015

On Thu, 5 Mar 2015 06:41:46 +0100
"draco31.fr" <draco31.fr at free.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Ci-dessous, une conversation pour résoudre un problème de lecture vidéo
> YouTube avec Firefox 36.
> Il semble que le lecteur flash marche mieux que le lecteur HTML5... j'aurai
> cru le contraire, surtout avec un navigateur récent :-/
> Pourtant Google a annoncé basculer sur le lecteur HTML5 par défaut pour
> tout le monde (c'était déjà le cas pour le site mobile) !
>
> Mes questions : où en est le support de HTML5 dans Firefox, dans les
> alternatives (Chromium, Opera) ?
> Est-ce que tous respectent le standard ?

> [...]

Bonjour,

J'ai supprimé flashplugin de mon système, installé pepperflash, et j'utilise Firefox pour
le plus grand nombre de choses.

Chez youtube.com de plus en plus de vidéos sont fournies en html5, cela fonctionne très
bien, et je dirai que c'est à peu près aussi gourmand en ressources (à priori et sans
benchmark très exact) que l'est flashplugin.

Quand une vidéo ou un site n'est pas lisible dans Firefox pour cause de Flash, si j'y
tiens vraiment je lance Chromium (qui va alors utiliser son pepperflash).

Parfois, un site qui présente une vidéo le fournit en Flash, mais si on va voir la vidéo
sur youtube.quelque_chose (.fr ou .be ou ... ) alors on peut l'avoir en html5 (le plus
souvant).

Pour les autres navigateurs je ne sais pas, je n'ai pas creusé le sujet.

Cordialement,
Mélodie

--

Linuxvillage