[Toulibre] Découverte

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mar 3 Mar 00:15:03 CET 2015

Bonjour,

Le 2 mars 2015 13:55, "Gaël Chialva" <gael.chialva at gmail.com> a écrit :

> Merci pour vos réponses, cela fait plaisir de ne plus être seul dans ce
bourbier.

> Tout d'abord, concernant le matériel, j'ai du mal à identifier la nature
de son processeur, suivant les sites ou je me renseigne je n'ai pas
toujours les même résultat, mes dernières recherches via le "model numbert
A1207", me fait dire qu'il s’agirait finalement d'un des premiers IMac
Intel. (Voici les infos que j'ai sur l'ordinateur : fréquence horloge à
2,16 Ghz, mémoire vive à 1 Gio)

Ça ne nous en dit pas beaucoup plus, à part que c'est suffisant pour Ubuntu
(de préférence les variantes légères : Xubuntu, Lubuntu/BentoLinux).

> Quoi qu'il en soit, il y a plus d'un an j'ai essayer d'y installer la
version 14.4 d'Ubuntu (si mes souvenirs son bon), l'instal c'est passé sans
problème, seulement depuis a l'allumage j'ai toujours le son distinctif de
Mac, puis l'écrant reste blanc.

La version 14.04 a moins d'un an, ou alors tu as installé une beta.
C'est une version support à long terme, donc un bon choix.
Te souviens-tu si c'était avec une version 'classique' (amd64+mac dans le
nom de l'image ISO) ou une version PowerPC (ppc dans le nom de l'image) ?

Si 'classique', alors on a tout ça à dispo donc on doit pouvoir te
dépanner, ou au moins retenter de booter dessus.

> J'ai essayer de relancer d'autres distributions, sans réussite.

Peux-tu nous dire lesquelles ?

> Je me suis procuré récemment un OS 10.5.6, mais je n'arrive pas à booter
sur clé USB...

De mémoire, il y a une combinaison à faire au clavier lors du boot pour
démarrer sur clé usb ou cd. Ça doit être un truc comme Pomme+C.

> Je suis dans la possibilité de me rendre le 7 Mars à Colomier, bien que
je n'ai pas trouver les horaires de la rencontre, ou bien encore le 11 Mars
au centre culturel de Bellegarde.

Si version classique (mac intel), on aura tout le 7 mars à Colomiers.
L'install party a lieu de 14h à 18h.

Le 11 mars, c'est possible aussi, mais on a moins de temps (de 19h30 au
plus tôt à 22h30 maxi).

Dans l'idéal, il faudrait que tu sauvegardes tes données perso, ou si pas
possible, que tu apportes une clé usb/disque dur pour faire la sauvegarde.

Dans le doute, si tu peux amener les images iso des versions powerpc que tu
voudrais installer, ça ferait gagner beaucoup de temps.
(surtout à Bellegarde où on a peu de débit)

Le CD d'OS 10.5 peut aussi aider pour réparer le boot ou l'installation
existante.

NB: Tout ça risque de prendre du temps (matériel méconnu des bénévoles et
assez âgé) donc il faudra peut-être plusieurs séances pour arriver à nos
fins.

A bientôt,
Régis