[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 25 Juin 15:17:48 CEST 2015

Le 2015-06-25 15:13, jdd a écrit :

> donc, bien sur, avec un raid logiciel linux, le bios ne voit rien.
> Pour que ça démarre de n'importe quel disque il faut sans doute
> (logiquement, j'ai pas les moyens de vérifier) que chaque disque ai au
> moins grub d'installé pour lancer le raid...

Oui. Je comptais sur le RAID 1 pour assurer cette duplication.

> en ce qui me concerne, je trouve le raid trop pesant pour ses avantages.
>
> le seul avantage réel du raid c'est la disponibilité 24/24 7/7, et je
> n'en ai pas l'usage chez moi.
>
> les gros plantages sont suffisamment rares pour que je préfère faire
> une reinstall propre du système quand ca arrive
>
> et j'utilise mes disques pour faire des sauvegardes des données en
> plusieurs copies

J'espérais que ça serait plus simple à mettre en place...

Pour moi l'avantage était la simplicité et la synchronicité de la
sauvegarde.

Mais je compte aussi mettre en place une vraie sauvegarde. A minima un
copie cronée vers mon disque supplémentaire. Idéalement des copies
croisées avec un copain qui habite loin.

--
Jérôme