[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

jdd jdd at dodin.org
Jeu 25 Juin 15:13:53 CEST 2015

Le 25/06/2015 14:40, Jérôme a écrit :

> Il peut y avoir confusion parce qu'au tout début du fil de discussion ma
> question portait sur la surveillance des disques durs et concernait ce
> PC perso mais aussi un serveur au boulot qui lui est en RAID matériel et
> coûte cher et en effet, le système ne voit pas le RAID, enfin il voit
> une grosse partition, enfin un gros volume.

ok, voilà.

donc, bien sur, avec un raid logiciel linux, le bios ne voit rien. Pour
que ça démarre de n'importe quel disque il faut sans doute (logiquement,
j'ai pas les moyens de vérifier) que chaque disque ai au moins grub
d'installé pour lancer le raid...

en ce qui me concerne, je trouve le raid trop pesant pour ses avantages.

le seul avantage réel du raid c'est la disponibilité 24/24 7/7, et je
n'en ai pas l'usage chez moi.

les gros plantages sont suffisamment rares pour que je préfère faire une
reinstall propre du système quand ca arrive

et j'utilise mes disques pour faire des sauvegardes des données en
plusieurs copies

jdd