[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 25 Juin 14:40:35 CEST 2015

Le 2015-06-25 12:09, jdd a écrit :

> et on peut avoir plusieurs drapeaux, le bios s’arrêtera au premier
> qu'il trouve, reste à savoir dans quel ordre il cherche. logiquement
> ca dervait être dans l'ordre de la table de partition, mais avec le
> BIOS, on ne sait jamais :-)

Oui. Par exemple, quand mon vieux disque est branché au démarrage en
plus de mes deux nouveaux, il est détecté en premier et c'est sur lui
que ça démarre. Sans doute une question de position sur le câble SATA
(c'est pas un câble SATA rouge classique, c'est quatre fils en parallèle
avec 4 fiches montées dessus, comme les nappes IDE à l'ancienne).

Pour copier mes anciennes données, je démarre donc sur le RAID et je
branche l'ancien disque à chaud une fois l'OS démarré.

> et tu boote dessus?

Ben je démarrai dessus jusqu'à ce que j'essaye de mettre le flag de boot
sur le disque 2 et que ça démarre plus du tout.

> excuse-moi, j'ai pas tout suivi, tu es toujours
> sur le raid matériel? les rares raid matériels que j'ai utilisé
> étaient sur des serveurs pro et on ne les voyait pas dans le système
> (autant que je me souvienne, c'est pas récent)

Là, je parle de mon PC perso à la maison. J'ai fait du RAID logiciel
configuré à l'installation avec l'installeur graphique.

Il peut y avoir confusion parce qu'au tout début du fil de discussion ma
question portait sur la surveillance des disques durs et concernait ce
PC perso mais aussi un serveur au boulot qui lui est en RAID matériel et
coûte cher et en effet, le système ne voit pas le RAID, enfin il voit
une grosse partition, enfin un gros volume.

--
Jérôme