[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

jdd jdd at dodin.org
Jeu 25 Juin 15:36:24 CEST 2015

Le 25/06/2015 15:17, Jérôme a écrit :

> Pour moi l'avantage était la simplicité et la synchronicité de la
> sauvegarde.

un raid *n'est pas* une sauvegarde, c'est une garantie de service contre
un disque qui lâche

> Mais je compte aussi mettre en place une vraie sauvegarde. A minima un
> copie cronée vers mon disque supplémentaire. Idéalement des copies
> croisées avec un copain qui habite loin.

c'est même plus subtil que ça, et il n'est pas possible de faire l'étude
à ta place.

en gros, les paramètres:

* copie éloignée contre les vols ou incendies
* copie ineffaçable (dvd, BD) contre les erreurs de manip
* archives incrémentales pour avoir un historique des modifications
(peut être très volumineux)
* redondance générale

les plus grosses pertes que j'ai eu étaient dues à des erreurs
provoquées par la fatigue, comme le jour ou j'ai formaté ma carte photo
sd... et ou j'ai tapé l'adresse de mon archive de 4To... une semaine
pour tout reconstituer...

jdd