[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 25 Juin 11:56:49 CEST 2015

Merci à vous trois pour vos conseils.

J'ai lu des choses contradictoires sur le drapeau de boot. Certains
disaient qu'il ne servait à rien avec Grub. Visiblement, il a bien un
impact. Ça parait logique car il sert à trouver Grub, ce n'est pas Grub
qui s'en sert.

J'ai essayé hier de le mettre sur l'autre partition pour voir, mais je
n'ai pas vérifié si GParted l'avait enlevé automatiquement sur l'autre.
Je pense que non.

> Régis:
> Je ne comprends pas comment tu peux mettre le flag boot sur 2 partitions
> de disques différents alors que tu utilises lvm.
> Je ne pense pas qu'il faille mettre le flag boot quand il y a déjà le
> flag lvm.
> Perso je ne mettrai aucun flag.

Il n'y pas de flag LVM mais de flag RAID sur mes partitions :

disque 1 -> 1 seule partition avec flag raid et boot
disque 2 -> 1 seule partition avec flag raid

Les deux partitions couvrent l'intégralité de leurs disques respectifs.

Elles sont assemblées en RAID 1.

Le RAID1 est dédié intégralement à un LVM sur lequel je fais une
partition swap, une / et une /home.

> Régis :
> Perso, j'ai toujours mis une partition /boot hors du LVM... mais cette
> méthode datait de grub 1.

Je peux essayer de sortir /boot du LVM si ça doit faire une différence
(quelle taille ?).

> D'ailleurs à l'époque, il était aussi nécessaire d'installer grub dans le
> mbr du 2nd disque pour être sûr de pouvoir booter avec juste celui-ci (et
> avec /boot sur un raid1 dédié hors de lvm)

Je peux utiliser un RAID 1 sur tout le volume de disque avec une
partition /boot et un LVM ?

Ou bien faut-il créer un RAID1 dédié à /boot et un autre RAID1 dédié au
LVM (en faisant gaffe de mettre les mêmes tailles de partition) ?

> Jérôme, quelle version de grub utilises-tu ?

Ma version de Grub devrait être Grub 2 (à vérifier mais j'ai laissé par
défaut et c'est censé être le défaut depuis Squeeze).

J'ai pas l'ordi sous la main mais sur une VM Jessie installée tout par
défaut, c'est grub-pc 2.02~beta2-22.

> As-tu ajouté des modules (mdadm,...) via l'initramfs ?

Non, j'ai touché à rien. Tout s'est fait via l'installeur.

La seule mention que j'ai vu d'initramfs c'est quand j'ai viré un disque
et que je me suis retrouvé dans BusyBox. J'ai touché à rien et j'ai
redémarré.

> Philippe:
> Si ça peut t'aider, il m'est arrivé d'installer l'amorçage de grub
> sur plusieurs disques sans que ça n'ait jamais posé de problème de
> démarrage.
> Je t'écris ceci parce que je crois que ton problème de boot en cas
> de déconnexion d'un de tes disques Raid vienne de là. Ce n'est pas
> parce qu'un installeur t'oblige à choisir où mettre l'amorçage de
> grub-pc, que ça t'empêche d'en mettre partout où tu en aies envie
> (sda, sdb, etc.), via la commande grub-install.

OK donc tu recommandes de l'installer aussi sur l'autre disque "à la
main".

Bizarre qu'on ait besoin de le faire vu que le RAID devrait prendre en
charge la duplication.

Et s'il faut le faire, l'installeur pourrait s'en charger.

Je crois que j'ai deux problèmes :

- La non duplication du secteur de boot.

- L'incapacité à booter sur le disque qui comporte le secteur de boot
car le LVM ne marche alors pas.

La doc d'installation alerte bien sur l'histoire du /boot séparé :

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition

"Assurez-vous que le système peut être amorcé avec le schéma de
partitionnement prévu. Quand on utilise RAID pour le système de fichiers
racine (/), il est nécessaire de créer un système de fichiers distinct
pour /boot. La plupart des programmes d'amorçage (lilo et grub par
exemple) ne peuvent fonctionner qu'avec le type RAID1 (RAID en mode
miroir, sans bande). Ainsi, il est possible d'utiliser RAID5 pour / et
RAID1 pour /boot. "

mais je m'en étais dispensé parce que

- Aymeric avait l'air de dire que pas besoin

- La justification est ambigüe. Si grub fonctionne avec RAID1, pourquoi
ça coince ?

Visiblement, la prise en charge du LVM ajoute de la complexité non
détaillée dans le paragraphe RAID.

Je pourrais mettre des partitions de taille fixe, mais sur le principe,
je trouve ça ballot, quitte à repartir de zéro.

Peut-être que tout ça se résout si je formate mes deux disques avec

- une petite partition (une centaine de Mo ?)
- le reste

J'assemble les deux petites en RAID 1 pour y mettre /boot.
J'assemble les deux grandes en RAID 1 pour y mettre un LVM.

Dans le LVM, je mets swap, / et /home.

Je vais sans doute essayer de faire ça.

--
Jérôme