[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

jdd jdd at dodin.org
Jeu 25 Juin 12:09:12 CEST 2015

Le 25/06/2015 11:56, Jérôme a écrit :
> Merci à vous trois pour vos conseils.
>
> J'ai lu des choses contradictoires sur le drapeau de boot. Certains
> disaient qu'il ne servait à rien avec Grub. Visiblement, il a bien un
> impact. Ça parait logique car il sert à trouver Grub, ce n'est pas Grub
> qui s'en sert.

il ne sert à rien si grub est dans le MBR :-)

> J'ai essayé hier de le mettre sur l'autre partition pour voir, mais je
> n'ai pas vérifié si GParted l'avait enlevé automatiquement sur l'autre.
> Je pense que non.

peu importe, le bios n'examine que le disque de boot, pas les autres

et on peut avoir plusieurs drapeaux, le bios s’arrêtera au premier qu'il
trouve, reste à savoir dans quel ordre il cherche. logiquement ca
dervait être dans l'ordre de la table de partition, mais avec le BIOS,
on ne sait jamais :-)

> Il n'y pas de flag LVM mais de flag RAID sur mes partitions :
>
> disque 1 -> 1 seule partition avec flag raid et boot
> disque 2 -> 1 seule partition avec flag raid
>
> Les deux partitions couvrent l'intégralité de leurs disques respectifs.

et tu boote dessus? excuse-moi, j'ai pas tout suivi, tu es toujours sur
le raid matériel? les rares raid matériels que j'ai utilisé étaient sur
des serveurs pro et on ne les voyait pas dans le système (autant que je
me souvienne, c'est pas récent)

jdd