[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 24 Juin 23:36:28 CEST 2015

Le Tue, 23 Jun 2015 10:40:54 +0200,
Jérôme <jerome at jolimont.fr> a écrit :

> Dans gparted, /dev/md0 est vu comme "non alloué" (on ne voit pas mes
> partitions swap, / et /home). Pourtant gparted est censé comprendre
> les LVM.
>
> Par ailleurs,
>
> - /dev/sda a les drapeaux boot et raid
>
> - /dev/sdb a le drapeau raid seulement
>
> Est-ce à dire que si le disque /dev/sda déconne, ça ne démarrera
> plus ?
>
> Suffit-il de mettre un boot flag sur /dev/sdb ?

Visiblement, j'ai pas fait comme il fallait...

J'ai essayé de démarrer sur un seul disque, en débranchant l'autre.

Si j'en débranche un (sans doute /dev/sdb), juste après le BIOS, j'ai un
écran noir avec un curseur qui clignote en haut à gauche. Et puis rien.

Si je débranche l'autre, j'ai le grub qui se lance et ensuite plein de
fois le message

Volume group "vg" not found
Skipping volume group vg
Unable to find LVM volume vg/lv1

jusqu'à ce que j'utilise les touches magiques et alors

Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
  - Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
  - Check root= (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/mapper/vg-lv1 does not exist. Droping to a shell!!
modprobe: module ehci-orion not found in modules.dep

Et ensuite ça me lance BusyBox.

Voilà.

Si je remets les deux disques, ça fonctionne.

Là, avec GParted, j'ai ajouté le flag boot au disque qui ne l'avait
pas. Depuis, j'ai écran noir et curseur quel que soit le disque avec
lequel je démarre...

Si qqn a un lien vers la bonne procédure pour RAID1 + LVM, ça
m'intéresse. Sans avoir écumé tout le web, j'ai quand même déjà pas mal
cherché.

Je ne vois rien de déconnant dans ce que j'ai fait si je compare à ce
qui est présenté ici, par exemple :

http://pro.richardbaret.fr/?p=363

(Son cas est plus compliqué que le mien. Et il sépare boot, mais
Aymeric dit que ce n'est pas nécessaire chez lui.)

Bonne nuit.

--
Jérôme