[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 23 Juin 10:40:54 CEST 2015

Le Mon, 22 Jun 2015 16:03:04 +0200,
Jérôme <jerome at jolimont.fr> a écrit :

> A la fin de l'installation, il me demande de choisir où installer grub
> et me propose les deux disques en me demandant d'en choisir un. Je
> m'attendais à ce qu'à ce stade, les deux disques soient perçus comme
> un seul volume. Au final, je suppose que c'est redondé, mais la
> formulation dans l'installeur était ambigüe.

Dans gparted, /dev/md0 est vu comme "non alloué" (on ne voit pas mes
partitions swap, / et /home). Pourtant gparted est censé comprendre les
LVM.

Par ailleurs,

- /dev/sda a les drapeaux boot et raid

- /dev/sdb a le drapeau raid seulement

Est-ce à dire que si le disque /dev/sda déconne, ça ne démarrera plus ?

Suffit-il de mettre un boot flag sur /dev/sdb ?

Cette source indique une méthode :

http://serverfault.com/questions/483141/mdadm-raid-1-grub-only-on-sda

mais j'espère qu'il y a plus simple. Ça a plus de deux ans et c'est Cent
OS. Peut-être une version plus ancienne de grub.

--
Jérôme