[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

Arnaud Ferraris arnaud.ferraris at gmail.com
Lun 19 Jan 17:36:26 CET 2015

Salut,

Le 19/01/2015 17:29, Jérôme a écrit :
> Ma question ne portait pas vraiment sur la méthode (même si un conseil
> est toujours bon à prendre) mais sur l'objectif. Est-ce que d'ajouter
> jerome à disk lui donne trop de droits ? Si pour autoriser
> l'utilisateur à exécuter fatsort je dois lui donner des droits super
> étendus, alors je trouve que c'est un peu "sale".
Oui, ajouter un utilisateur standard au groupe disk est risqué, puisque
ça lui donne accès en écriture à tous les disques du système !
Au-delà des erreurs que tu pourrais faire (un dd à la va-vite qui tourne
mal par exemple), n'importe quel soft que tu lances pourrait
potentiellement ruiner ton système et le rendre inutilisable, que ce
soit à cause d'un bug ou d'une malveillance de l'auteur...

Bref, à mon avis il vaut mieux éviter !

Arnaud