[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 19 Jan 18:21:04 CET 2015

Le 2015-01-19 17:36, Arnaud Ferraris a écrit :
> Salut,

> Oui, ajouter un utilisateur standard au groupe disk est risqué, puisque ça lui donne accès en écriture à tous les disques du système !
> Au-delà des erreurs que tu pourrais faire (un dd à la va-vite qui
> tourne mal par exemple), n'importe quel soft que tu lances pourrait
> potentiellement ruiner ton système et le rendre inutilisable, que ce
> soit à cause d'un bug ou d'une malveillance de l'auteur...
>
> Bref, à mon avis il vaut mieux éviter !

OK, merci pour vos réponses.

C'est un peu ce que je craignais.

Je me demande pourquoi ça fonctionnait avant...

Je n'ai pas l'intention de jouer avec udev. Je ne souhaite pas lancer
fatsort à l'insertion, mais plutôt après avoir ajouté des fichiers et
avant de la retirer.

Effectivement, si ça me donnais les droits d'écriture sur /dev/sdf1
quand c'est cette clé qui est insérée, ça répondrait en partie au
problème. Mais quitte à pas avoir une réponse universelle, je peux
continuer à passer en root les rares fois où j'exécute fatsort.

--
Jérôme