[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 19 Jan 17:29:14 CET 2015

Le 2015-01-19 15:19, meets at gmx.fr a écrit :

> Oui.

> Oui. En root:
>
> # gpasswd -a jerome disk
>

> et roule.
>
> (man gpasswd:
>      gpasswd - Administrer /etc/group et /etc/gshadow)

Je vois pas la différence avec

$ adduser jerome disk

---------------------

http://fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3%A8me_d%27exploitation_GNU-Linux/Les_utilisateurs_et_groupes

La commande adduser permet aussi de rajouter facilement un utilisateur à
un groupe donné :

Syntaxe : adduser <le login> <le groupe>

Exemple :

 # adduser pierre audio

---------------------

Ma question ne portait pas vraiment sur la méthode (même si un conseil
est toujours bon à prendre) mais sur l'objectif.

Est-ce que d'ajouter jerome à disk lui donne trop de droits ? Si pour
autoriser l'utilisateur à exécuter fatsort je dois lui donner des droits
super étendus, alors je trouve que c'est un peu "sale".

> Moteur de recherches. :)
> (ex: "rôle des groupes sous Linux").

Ouais, en cherchant vite fait, j'ai pas trouvé. Peut-être en affinant
les mots-clés...

Je cherchais une page qui dise

audio : lecture/écriture périphérique audio
mount : montage/démontage de partitions
etc...

J'ai pas cherché longtemps, mais j'ai pensé que peut-être qqn aurait un
lien sous le coude vers une doc fiable (donc sans doute Debian, puisque
c'est ma distro, mais si ça varie peu une doc générique serait déjà
bien).

--
Jérôme