[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Lun 19 Jan 15:19:48 CET 2015

On Mon, 19 Jan 2015 14:32:24 +0100
Jérôme <jerome at jolimont.fr> wrote:

> Ce qui m'amène à ma question.
>
> $ adduser jerome disk
>
> Ça serait sale, de faire ça ?

Oui.

> Vous voyez une solution plus propre ?

Oui. En root:

# gpasswd -a jerome disk

et roule.

(man gpasswd:
     gpasswd - Administrer /etc/group et /etc/gshadow)

> Plus largement, comment savoir à quoi correspondent les groupes ?

moteur de recherches. En fait, ça doit être "optical" plutôt que "disk", mais ça peut
aussi dépendre des distributions.

> J'imagine qu'il y en a des courants, et d'autres qui dépendent plus des
> distributions. Comment savoir par exemple à quoi sert tel ou tel groupe
> dans Debian ? Ce que ça implique d'y ajouter un utilisateur ?

Moteur de recherches. :)
(ex: "rôle des groupes sous Linux").

(j'ai déjà fait ce genre de recherches, pour ma gouverne, mais ce n'est pas récent).

> Merci pour vos lumières.

:light!:  :-)

Bonne journée/après-midi,
Mélodie