[Toulibre] Utiliser fatsort sans droits root (et plus largement, description des groupes, notamment chez Debian)

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 19 Jan 14:32:24 CET 2015

Bonjour.

Mon autoradio lit les clés USB mais il me met les pistes dans le
désordre.
C'est un problème courant. Pour y remédier j'utilise FatSort. J'avais
rédigé
un journal sur DLFP pour le présenter :

https://linuxfr.org/users/jihele/journaux/fatsort-a-la-rescousse-des-autoradios-mp3

C'est commode, mais j'éviterais de l'utiliser sur une clé qui contient
des
fichiers importants si j'ai pas une autre copie de ces fichiers. J'ai
déjà eu
des pépins.

Bref.

Ça se lance comme ça :

$ fatsort /dev/sdf1

avec un -f si le système de fichier est monté et on a pas peur.

Avant, ça se lançait en utilisateur sans problème. Depuis peu (je ne
sais pas quand), je dois l'exécuter en root.

$ ll /dev/sdf1
brw-rw---- 1 root disk 8, 81 janv. 18 23:50 /dev/sdf1

$ groups
jerome dialout cdrom floppy audio dip video plugdev fuse scanner netdev
sambashare

Je suppose qu'en ajoutant l'utilisateur au groupe disk, ça irait.
Peut-être
était-ce le cas avant.

Ce qui m'amène à ma question.

$ adduser jerome disk

Ça serait sale, de faire ça ? Vous voyez une solution plus propre ? Je
peux assumer un peu de craditude car j'ai un coupable tout désigné en la
personne de l'autoradio, mais j'aime pas résoudre les problèmes à coup
de sudo, j'aime bien comprendre ce qui se passe.

Plus largement, comment savoir à quoi correspondent les groupes ?
J'imagine qu'il y en a des courants, et d'autres qui dépendent plus des
distributions. Comment savoir par exemple à quoi sert tel ou tel groupe
dans Debian ? Ce que ça implique d'y ajouter un utilisateur ?

Merci pour vos lumières.

--
Jérôme