[Toulibre] Fw: refonte/centralisation de mon espace virtuel...

jdd jdd at dodin.org
Dim 18 Jan 12:45:50 CET 2015

Le 18/01/2015 12:25, Sébastien Dinot a écrit :
> Bonjour,
>
> Sans traiter point par point les questions, je voudrais juste faire deux
> remarques :
>
> - L'auto-hébergement - dont je suis adepte - pose plusieurs problèmes au
>    commun des mortels :

j'héberge mes données sur des kimsufi. Si on a la chance de mettre la
main sur un serveur à 6 euros, c'est idéal, mais il faut tomber au bon
moment. Par contre on en trouve facilement à 13 euros.

compte tenu de l'économie en matériel et en courant électrique, la
dépense est infime. En ce qui me concerne, je suis même monté en
puissance (j'ai maintenant trois serveurs...)

j'ai détaillé mes installations ici:

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.OpenSUSE-small-ThirdEdition

j'ai actuellement, donc, une grosse machine kisufi pour le travail
courant, une petite pour les sauvegardes (cron quotidien) - ce qui
permet de réactiver le serveur principal si il vient à perdre son disque
(seul la matériel est remplacé par kimsufi). Le troisiéme est pour le CULTe.

j'y ai plusieurs wiki, ma galerie photo piwigo, une session wordpress,
un serveur de mail...

par contre je n'ai pas encore eu le temps de mettre en place
spamassassin, ni le smtp authentifié, je peux donc expédier des mails
depuis mon webmail (roundcube), mais de chez moi je dépends de Free.

Le cas du serveur du CULTe est intéressant. Il a été hébergé dans les
locaux du CULTe longtemps, et là les machines ne manquent pas, et le jus
est payé par la Mairie :-).

Mais en cas de panne il fallait se déplacer, et remplacer un matériel
défaillant en urgence n'est pas si facile. Le Kimsufi est géré
entièrement à distance, avec une console de récupération en cas de besoin.

Le plus complexe est... la migration d'un serveur à l'autre. En effet,
kimsufi baisse ses tarifs régulièrement, mais seulement sur les
nouvelles machines. Si on veut profiter des baisses, il faut changer de
machine. Pour ce faire, j'ai trois noms de domaine :-).

Les gros avantages non déjà évoqués sont le débit symétrique de 100Mo et
la disponibilité. Il y a très peu de pannes.

Par contre il faut gérer les mises à jour, ce n'est pas toujours trivial.

attention,, migrer wordpress d'une machine à l'autre est un enfer...

jdd