[Toulibre] Fw: refonte/centralisation de mon espace virtuel...

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 18 Jan 12:25:12 CET 2015

Bonjour,

Sans traiter point par point les questions, je voudrais juste faire deux
remarques :

- L'auto-hébergement - dont je suis adepte - pose plusieurs problèmes au
  commun des mortels :

  1. Il faut un minimum de compétences techniques mais là, la situation
     est en train de s'améliorer sérieusement avec des outils tels que
     Yunohost qui rendent l'administration d'un serveur beaucoup plus
     accessible :

     https://yunohost.org/

  2. Hors petits veinards disposant d'une connexion par fibre optique,
     le débit montant des connexions ADSL (~100 ko/s) ne permet pas
     d'héberger décemment certains services tels que les galeries
     photos. C'est pour cela qu'en plus de mon serveur à la maison, j'ai
     fini par déployer un second serveur chez Tetaneutral.

  3. L'indisponibilité prolongée des services engendrée par les pannes
     matérielles peut faire perdre des mails et handicaper des projets
     (par exemple lorsqu'on héberge une forge). Pour y remédier, lorsque
     le serveur crâme, il faut être capable de le remplacer rapidement,
     ce qui suppose 3 choses :

     a. Les moyens financiers d'acheter sans délai une nouvelle machine
        (ce qui pousse à opter pour des plates-formes à bas cout et
        faciles à approvisionner).

     b. La disponibilité nécessaire au redéploiement rapide d'un serveur
        (en la matière, des outils peuvent s'avérer utiles mais encore
        faut-il avoir pensé à les mettre en œuvre avant que le problème
        ne survienne).

     c. La sauvegarde - de préférence distante et régulière - de la
        configuration des applications déployées et des données
        hébergées (là encore, il faut y avoir pensé avant et avoir
        vérifié la consistance de ces sauvegardes).

     Si je suis de longue date sensibilisé à la nécessité de sauvegarder
     ce que j'ai de plus précieux (mes données) et si j'ai en la matière
     des pratiques bien plus sérieuses que la majorité des gens, mon
     doute quant à ma capacité à remettre rapidement en œuvre un nouveau
     serveur fait que pour le le mail, je continue à privilégier le
     service de Free alors que je dispose sur mon serveur personnel d'un
     serveur mail avec anti-virus, anti-spam et webmail. :(

- S'auto-héberger, « c'est cool » et c'est surtout l'occasion
  d'apprendre beaucoup, je ne peux donc qu'inciter les gens tentés par
  l'aventure à faire le pas. Mais je doute que l'auto-hébergement soit
  une réponse efficace à la désorganisation. Je crains au contraire
  qu'il n'augmente l'entropie.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre