[Toulibre] Un partenariat indigne

Mélodie meets at gmx.fr
Jeu 17 Déc 21:06:15 CET 2015

On Thu, 17 Dec 2015 20:37:21 +0100
Florian Coste <fcoste21 at gmail.com> wrote:

> Le libre offre la possibilité d'utiliser une suite bureautique libre, de l'adapter à
> ses propres besoins, d'avoir un peu d'indépendance technologique (le jour où Microsoft
> change une fonctionnalité qui plaisait fortement, que fait-on ?)

Salut,

Ce ne serait pas mon meilleur argument. Je te propose un exemple que j'ai vécu :
j'utilisais le logiciel Sunbird en standalone pour mes agendas, rendez-vous etc. J'étais
fort contente de ce logiciel qui était fonctionnel, simple, stable et joli ! Mais voilà
que Mozilla a supprimé cette version standalone pour l'intégrer en tant que extension de
Thunderbird. Mais voilà, je n'utilisais plus Thunderbird depuis un moment et n'en voulais
plus (J'avais adopté Sylpheed que j'emploie encore toujours à l'heure actuelle). Quel
choix me restait-il ? Ben migrer péniblement sous Evolution qui a un calendrier tout à
fait similaire, mais qui est un groupware entier.

J'ai bien fait un rapport de bug chez Mozilla, je me suis vue envoyer bouler. J'en ai
parlé à droite et à gauche sur IRC, les réponses, "ben oui, c'est comme ça", "non je n'en
connais pas d'autre… ". Idem pour les contacts, "contacts" qui faisait partie d'une petite
suite légère et sympa, le pimlico-project, à la même époque, a été racheté par Intel puis
abandonné et les sources jamais reprises par qui que ce soit. Bien entendu, je suis un
simple particulier et n'ai pas les moyens de payer du développement pour maintenir des
sources orphelines.

Le meilleur argument que j'ai trouvé en faveur des distributions libres, c'est
l'écologie ! Non seulement les distributions GNU/Linux sont plus économiques mais aussi
plus écologiques.

Plus économiques car nécessitent beaucoup moins de ressources. Sur une échelle de conso
de proc/ram/GPU de 10, disons que la plupart des systèmes Windows grand public en
utilisent 7 pour en laisser 3 à l'utilisateur, la proportion s'inverse avec un système
Linux, rendant celui-ci plus rapide et globalement plus performant : gain de temps, gain
de productivité, et même d'électricité ! Et pour le volet écologie, je me référerai dans
cet article:
http://www.greenit.fr/article/acteurs/quand-le-site-de-la-cop21-raconte-des-salades-5582

à ce passage:
«allonger la durée de vie des appareils électriques.

En effet, dans le cadre d’une utilisation normale, il y a désormais plus d’énergie
dépensée et de gaz à effet de serre émis lors de la fabrication que lors de
l’utilisation. Il est donc plus efficace d’allonger la durée de vie active de l’appareil.

Comme nous l’avons démontré il y a déjà des années, la fabrication d’un ordinateur de
bureau émet 70 fois plus de gaz à effet de serre que un an d’utilisation en France. La
fabrication d’un ordinateur portable émet 100 fois plus de gaz à effet de serre que un an
d’utilisation en France.

Pour réduire les émissions de GES associées à un ordinateur, il faut surtout éviter d’en
fabriquer un nouveau, et donc allonger la durée de vie des équipements existants. CQFD.»

et ce que nous libristes savons bien, c'est qu'une distribution Linux bien choisie dans
un panel de versions récentes dédiées au grand public permet d'utiliser des machines
ayant déjà plusieurs années, et même très anciennes pour certains modèles professionnels
de qualité.

Et on en revient à l'économie, où l'on évite d'acheter de nouveaux ordinateurs, pour
suivre la spirale Intel/Microsoft vers des puissances toujours plus importantes et des
ressources nécessaires aussi de plus en plus exigeantes.

Amicalement,
Mélodie