[Toulibre] Un partenariat indigne

Florian Coste fcoste21 at gmail.com
Jeu 17 Déc 20:37:21 CET 2015

Le 17 décembre 2015 à 20:20, andre lasfargues <altuxbio at gmail.com> a écrit :

> Le logiciel libre est loin derrière certes mais il est bien vivant et pour
> moi c'est ce qui compte car je le vois progresser et s'implanter de plus en
> plus avec de la qualité, mais crier aux loups parce que l' éducation
> nationale fait un partenariat avec Microsoft n'appelle pas chez moi la
> révolution car dans les faits ils ont encore beaucoup de qualité et
> d'avance technologique
>
> A+
> André

Plutôt d'accord avec toi lorsque tu évoques l'approche ANTI qui ne
fonctionne pas. Néanmoins, je voulais revenir sur ta dernière phrase. C'est
parce que ce genre de partenariat est signé que les logiciels Microsoft
conservent leur avance technologique. Le libre offre la possibilité
d'utiliser une suite bureautique libre, de l'adapter à ses propres besoins,
d'avoir un peu d'indépendance technologique (le jour où Microsoft change
une fonctionnalité qui plaisait fortement, que fait-on ?), et de faire
aussi de la croissance si l'on fait appel à des boîtes françaises de
développeurs pour adapter la suite logiciel aux besoins de l'éducation
nationale.

Certes, les logiciels Microsoft sont les plus utilisés dans le monde de
l'entreprise, mais en agissant ainsi, c'est nous-même qui renforçons le
monopole de Microsoft. On ne peut pas reprocher l'omniprésence de ces
logiciels, tout en disant que c'est normal que l'école forme (formate ?)
des élèves avec ces logiciels.

En l'occurrence, je ne vois pas ce qui est faisable avec Microsoft Office
qui ne le serait pas avec LibreOffice. Surtout pour des élèves.