[Toulibre] Un partenariat indigne

andre lasfargues altuxbio at gmail.com
Jeu 17 Déc 20:20:00 CET 2015

Bonjour,

Sur les deux technologies, les noyaux, les licences, les langages, les
fonctionalités, les bugs, la vie privée ...les faits quoi
Pour moi c'est juste un fait que depuis que des ordinateurs se vendent,
l'écrasante voire lénifiante majorité sont équipés de Microsoft windows
Et encore je note une progression de Linux qui a su très légèrement
s'immiscer chez Dell et un ou deux autre constructeur, je salue le fait que
l'on puisse aussi de plus en plus acheter un ordinateur sans système
préinstallé hors le basique Freedos.

Si cela est ainsi, c'est pas de la faute à l'éducation nationale quand même
et quand aux impots j'ai pas encore vu qu'ils soient fléchés Microsoft.

Je veux juste dire qu'une institution comme l'éducation nationale ne peut
pas se permettre de ne pas voir en Microsoft un partenaire avec lequel il
faut discuter et négocier
et qui est capable dans le logiciel libre d'avoir des lobbyiste aussi
puissants et structurés ?

Je soutiens à fond le logiciel libre et le fait que l'on enseigne les
pratiques informatique, le tableur et le traitement de texte, j'utilise
moi-même presque exclusivement Linux et je râle quand je vois les
catalogues de Formation qui mentionnent un formation Excel ou Word, c'est
l'approche ANTI qui me gène car je pense que cela ne sert à rien et ne fais
rien avancer.

Bien sur je milite en exposant des faits comme que pour un niveau donné (le
primaire par exemple) il y a des solutions à base de logiciels libres qui
fonctionnent très bien et à moindre cout
Cependant si l'institutrice n'y est pas sensible cela devient vite
compliqué à maintenir.

Un dernier chiffre pour terminer en tapant chez notre ami G la recherche
sur "formation tableur" j'obtiens 407 000 résultats et avec "formation
excel" j'obtiens 57 000 000 de résultats.

Le logiciel libre est loin derrière certes mais il est bien vivant et pour
moi c'est ce qui compte car je le vois progresser et s'implanter de plus en
plus avec de la qualité, mais crier aux loups parce que l' éducation
nationale fait un partenariat avec Microsoft n'appelle pas chez moi la
révolution car dans les faits ils ont encore beaucoup de qualité et
d'avance technologique

A+
André