[Toulibre] Un partenariat indigne

Philippe Masson isotran at free.fr
Jeu 17 Déc 10:50:37 CET 2015

Le 16/12/2015 23:35, andre lasfargues a écrit :
> [...]
> seuleument avec les technologies Microsoft.
>
> Je préfèrerais que les acteurs de l'éducation restent ouvert à tous les
> logiciels en les enseignants et j'aimerais que l'April m'explique
> comment dans l'éducation on pourrait être digne en évitant les
> technologies d'un éditeur de logiciel aussi incontournable que
> Microsoft. Et cela ne veut pas dire que l'on signe un chèque en blanc à
> un éditeur ou un autre, c'est juste vivre dans le monde aujourd'hui.
>
> Je veux bien argumenter sur les avantages/inconvénients relatifs aux
> technologies Microsoft par rapport aux logiciels libres mais

Bonjour,

Les arguments que vous avancez ici sont typiques du lobbyisme :

- dire qu'on est d'accord puis argumenter sur le contraire
- utiliser un vocabulaire qui valorise votre produit et davalorise la
concurrence.

Peut importe le pourquoi ...

"je ne trouve rien de choquant..."...alors qu'une politique
d'encouragement LL dans le service public prévalait jusque là et que les
"partenariats" en question sont coûteux pour la collectivité...déjà
cette posture innocente me paraît - excusez-m'en - franchement suspecte.

Vous parlez de "technologies" MS et de "logiciels" libres...

L'objectif de l'éducation au numérique c'est d'enseigner des pratiques
et non pas de les associer avec tel ou tel logiciel particulier, qu'il
soit libre ou non-libre.

Dire que les logiciels M$ soient "incontournables" pout ce faire c'est
ahaner un slogan qui les promeuve commercialement et rien d'autre.

Ben non, on peut s'en passer très bien et revendiquer ne pas en parler
dans l'enseignement public. Avec des arguments comme les vôtre, il
faudrait utiliser les production Dysney comme manuels scolaires puisque
ce sont les ouvrages les plus répendus pout certaines classes d'âge, ou
filer des Mac Do dans les cantines puisque le trash food est un régime
majoritaire.

Y'en a ras le bol des lobbysistes et excusez-moi si je suis en rogne
mais votre message le mérite.

PM