[Toulibre] Un partenariat indigne

jdd jdd at dodin.org
Mar 8 Déc 10:54:30 CET 2015

Le 08/12/2015 10:03, Xavier Gendre a écrit :
> Pour info, voici le mail que je viens d'envoyer dans mon labo de
> recherche (le Etienne dont il est question est un collègue) si certains
> d'entre vous souhaitent avoir la même démarche pour alerter leurs
> collègues :
>
> <<<<
> Bonjour,
>
> le principe de liberté est bien loin des considérations de nos
> gouvernants
(...)

honnêtement crois-tu qu'ils vont le lire?

un mail d'alerte doit être *court* et facile à lire. Ensuite seulement
tu peux mettre un lien vers un contenu plus dense

Ensuite, si tu veux être crédible, il faut éviter le jargon. Par exemple:

"La signature de ce partenariat avec une entreprise produisant des
logiciels non libres dans le cadre du plan numérique à l'école est un
signe de plus, s'il en fallait un, de l'inféodation du politique au
libéralisme économique sur les questions du numérique"

te classe immédiatement (à tort ou à raison) dans la catégorie
"gauchiste invétéré", la fin de la phrase est agressive et ton
interlocuteur va se sentir obligé de se défendre. RSM parle de "logiciel
privatif", le mot n'est pas beau en français,

Une autre formulation (c'est juste un exemple, d'autres peuvent faire
mieux que moi):

"La signature de ce partenariat avec une entreprise étrangère, qui
cherche à imposer son monopole déjà trop grand, dans le cadre du plan
numérique à l'école montre la fragilité de nos ministères en face de
pratiques commerciales agressives sur les questions du numérique, ce qui
nous prive de libertés indispensables."

présente Microsoft comme l'agresseur, libre à nous ensuite de montrer
qu'il y a une alternative

mes 2 cents
jdd