[Toulibre] Un partenariat indigne

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Mar 8 Déc 10:03:17 CET 2015

Pour info, voici le mail que je viens d'envoyer dans mon labo de
recherche (le Etienne dont il est question est un collègue) si certains
d'entre vous souhaitent avoir la même démarche pour alerter leurs
collègues :

<<<<
Bonjour,

le principe de liberté est bien loin des considérations de nos
gouvernants et cet accord n'est malheureusement qu'une preuve de plus de
ce triste fait. Ils se drapent volontiers dans le drap blanc des valeurs
de la République lorsqu'il faut tenir des discours de posture mais
agissent et légifèrent systématiquement dans la direction opposée sur
les questions numériques.

La signature de ce partenariat avec une entreprise produisant des
logiciels non libres dans le cadre du plan numérique à l'école est un
signe de plus, s'il en fallait un, de l'inféodation du politique au
libéralisme économique sur les questions du numérique. Ce choix de
privilégier des logiciels privateurs de liberté a pour conséquence
directe de donner des habitudes d'utilisation des moyens numériques aux
enfants et aux étudiants. En formant les citoyens en devenir aux outils
non libres, des habitudes s'installent, la méfiance diminue et le
numérique devient pour eux indissociable de ces logiciels pervers.

La question n'est pas naïve et soulève de nombreux problèmes. Comme
Etienne l'a rappelé, cette signature va à l'encontre de la circulaire
Ayrault sur l'usage des logiciels libres dans l'administration. De plus,
les informations rendues publiques en 2013 par Edward Snowden (toujours
en exil en Russie et menacé de peine de mort par la justice
états-unienne) font état de participation active de Microsoft aux
programmes de surveillance de masse par les services américains même
pour les populations étrangères aux Etats-Unis. Est-ce bien le genre de
logiciels que nous voulons pour nos écoles?

Les libertés numériques et plus généralement les libertés individuelles
ne doivent pas être bradées au gré des événements tragiques qui se
produisent. En sus de faire entrer Microsoft un peu plus dans nos écoles
républicaines, nos gouvernements n'en sont pas non plus à leur première
attaque contre ces libertés. En effet, les mêmes questions ont déjà été
soulevées avec Hadopi, la loi de programmation militaire, la loi sur le
renseignement, les conséquences actuelles de l'état d'urgence, ... Et
ces questions demeurent invariablement balayées d'un revers de main par
les gouvernants qui trouveront toujours un événement sordide à exploiter
pour légitimer ces décisions politiques qui sont, pour eux, mûrement
réfléchies.

J'ai pour ma part signer la pétition que Etienne a fait suivre et je
vous invite à vous abonner à la liste de diffusion de l'April consacrée
aux problématiques de la recherche scientifique relatives aux logiciels
libres :

https://listes.april.org/wws/info/recherche

Je me permets également de faire suivre l'article suivant pour rappeler
que les attaques contre nos libertés sont loin d'être terminées et que
le gouvernement a encore des infamies à proposer :

http://www.numerama.com/politique/133795-wi-fi-interdit-tor-bloque-nouvelles-idees-au-gouvernement.html

Cordialement,
Xavier Gendre