[Toulibre] FirefoxOS sur ZTE OpenC

Freetux freetux at freezetux.net
Mar 9 Sep 11:05:59 CEST 2014

Le mardi 9 septembre 2014, 09:35:18 Guilhem Bonnefille a écrit :
> Bonjour,
>
> Je réalise que FirefoxOS arrive sur le marché français et toulousain.
> Le premier mobile disponible est le ZTE OpenC à 80€ environ. Comme
> j'ai un cadeau à faire, je me demande si c'est une bonne affaire et je
> suis donc  la recherche d'avis d'utilisateurs éclairés. J'ai donc
> pensé aux pingouins toulousains. ;-)
>
> Avez-vous eu en main ce téléphone ?
>
> Dans mon cas, c'est pour une personne qui vit actuellement avec un
> nokia 61xx, un de ces téléphone increvable. Mais elle se sent de plus
> [...]

Bonjour,

J'en possède un depuis maintenant un peu plus d'un mois et dans l'ensemble il
est sympa.
Le ZTE est un téléphone entrée de gamme (à 80€ on ne peut pas avoir
l'équivalent d'un S5 de Samsung comme le prétend le très mauvais article de
01net sur leur test…). Bref, pour ce prix l'appareil photo est très moyen (2
millions de pixels) ce qui est plutôt dommage. Donc pour les photos
improvisées il va falloir être dans de très bonnes conditions de lumière ^^.
Sinon le Wifi fonctionne bien, l'écran 4 pouces permet une bonne navigation
sur l'Internet (navigateur Firefox très basique par contre), le GPS fonctionne
bien malgré le fait qu'il n'existe pas encore de navigateur voiture en
français dans le marketplace :/. Client mail très bon, agenda synchronisé
aussi, appels/SMS/MMS sans soucis (sauf si on est chez Free, voir plus bas
pour plus d'explications). Il existe de très bonnes applications météo dessus
ce qui est cool.
Pour l'autonomie faut pas compter sur 3 jours. Il tient 1 jour avec une «
utilisation classique » voire 2 en désactivant les connexion WIFI, bluetooth
ou 3G quand c'est pas utile.

Petite liste de lien si tu veux avoir plus d'informations :
- Site officiel de FirefoxOS : https://www.mozilla.org/fr/firefox/os/
- Forum de la communauté française de Mozilla : http://forums.mozfr.org/ (tu y
trouveras beaucoup de réponses à des pb rencontrés sur le ZTE ⇒ PB MMS avec
Free entre autres),
- le Marketplace : https://marketplace.firefox.com/
- Si tu es un adepte d'IRC il existe aussi un salon français : #frenchmoz sur
irc.mozilla.org où tu peux poser tes questions.

Pour l'acheter il est disponible dans les magasins Leclerc, chez LDLC
(http://www.ldlc.com/comment/c4416/p201408040068/zte-open-c-bleu/) ou sur
d'autres site de vente en ligne. Il bénéficie toujours des 10€ offerts par ZTE
en envoyant le coupon de réduction avant le 21 septembre
(http://www.ztefrance.com/downloads/ZTE_Open_C_-_Offre_de_Remboursement.pdf).

Voilà, je pense avoir donné pas mal d'infos dessus, si tu en as d'autres
questions n'hésites pas ;-).

Nicolas alias Freetux